Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est composé de douze coordinations et réseaux associatifs, représentant plus de la moitié des associations de la région.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES SPECTACLE VIVANT

Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant est un pôle d’accompagnement, d’échanges et de ressources pour les acteurs de la région, engagé dans le développement et la facilitation d’initiatives artistiques et culturelles, essentiellement dans le spectacle vivant.

contact@auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr / 04 26 20 55 55 / https://auvergnerhonealpes-spectaclevivant.fr


COMITÉ D’ÉTUDES ET DE LIAISON ENTRE ASSOCIATIONS À VOCATION AGRICOLE ET RURAL (CELAVAR)

Le CELAVAR Auvergne est une coordination d’associations intervenant dans le champ agricole et rural. Il organise le décloisonnement des pratiques et des acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux. Le CELAVAR regroupe 18 associations membres œuvrant dans le développement rural.

celavar.auvergne@gmail.com / 04 73 31 31 17 / celavar-aura.com


COORDINATION DES FÉDÉRATIONS ET ASSOCIATIONS DE CULTURE ET DE COMMUNICATION (COFAC)

La COFAC est une coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations culturelles les plus représentatives, œuvrant dans les différents champs de la culture tels que : le Patrimoine, le Théâtre, les Musées, la Musique, le Cinéma, les Écoles de Cirque, les Foyers Ruraux, et les MJC. Elle porte une réflexion et une action concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles.

arnaud.thenoz@gmail.com / https://cofac.asso.fr


COMITÉ RÉGIONAL DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE (CRAJEP)

Le CRAJEP se fixe pour objectifs l’information réciproque, la concertation, la réflexion, l’expression et l’action commune des associations de jeunesse et d’éducation populaire. Il regroupe les plus importants mouvements et associations de jeunesse et d’éducation populaire, toutes sensibilités confondues. C’est une plate-forme de coordination, de rencontre et d’échange entre ces différents mouvements.

emilie.gagniere@crajeprhonealpes.org / 07 69 33 49 59 / http://crajeprhonealpes.org/


COMITÉ RÉGIONAL OLYMPIQUE ET SPORTIF (CROS)

Représentant du mouvement sportif en région, le CROS agit pour la promotion des valeurs du sport et de l’esprit olympique. Il est un acteur en matière de développement du territoire. En ce sens, il contribue à la protection et à la promotion de la santé des personnes et soutient les ligues et comités régionaux dans toutes leurs activités.

accueil.aura@franceolympique.com / 04 74 19 00  59 / https://crosauvergnerhonealpes.fr/


GROUPEMENT DES ÉPICERIES SOCIALES ET SOLIDAIRES (GESRA)

Le GESRA a pour mission de promouvoir, mettre en réseau, soutenir, accompagner ou conduire toutes actions concourant au développement des épiceries sociales et solidaires.

appro@gesra.org / 09 72 36 15 90 / http://www.gesra.org/


GRAINE : RÉSEAU RÉGIONAL POUR L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes anime le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans une démarche d’ouverture et de mise en lien. Le projet et les actions du réseau sont reconnus d’intérêt général et rassemblent une grande diversité d’acteurs.

info@graine-ara.org / 09 72 30 04 90 / https://www.graine-ara.org/


FÉDÉRATION DE LA RÉGION AUVERGNE POUR LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT (FRANE)

La FRANE est reconnue comme la fédération des associations de protection de l’environnement de référence en Auvergne. Son rôle est notamment de structurer le réseau associatif environnemental, d’accompagner ses associations membres, d’être leur porte-parole au niveau régional, de mutualiser les forces pour agir de manière concertée.

contact@frane-auvergne-environnement.fr / 04 73 61 47 49 / frane-auvergne-environnement.fr


UNION NATIONALE DES ASSOCIATIONS DE TOURISME ET DE PLEIN-AIR (UNAT)

Tête de réseau du secteur du Tourisme Social et Solidaire, l’UNAT fédère les acteurs de la filière. Son action s’inscrit dans le cadre d’un projet d’intérêt général qui vise à développer l’accès aux vacances et aux loisirs pour tous, mais aussi à assurer la promotion et le développement d’un tourisme respectueux.

aura@unat.asso.fr / 04 78 24 20 47


UNION RÉGIONALE DES FÉDÉRATIONS DES ŒUVRES LAÏQUES (URFOL)

Mouvement laïque d’éducation populaire, entreprise de l’économie sociale, la Ligue de l’enseignement agit pour l’exercice de la citoyenneté réelle de tous par l’éducation et la solidarité. À cette fin, elle développe ses activités dans l’ensemble des secteurs éducatifs, sociaux, culturels et de loisirs.

nravachol@urfol-aura.org / 04 78 98 89 82 / http://www.urfol-ra.org/


UNION RÉGIONALE INTERFÉDÉRALE DES ORGANISMES PRIVÉS NON LUCRATIFS SANITAIRES ET SOCIAUX (URIOPSS)

L’URIOPSS regroupe les organismes privés à but non lucratifs (associations, mutuelles, fondations) et les établissements et services qui leurs sont rattachés, couvrant dans toute leur diversité, le champ de l’action sanitaire, sociale et médico-sociale.

contact@uriopss-ara.fr / 04 72 84 78 10 / https://www.uriopss-ara.fr/


COORDINATION DES ASSOCIATIONS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, CULTUREL ET SOCIAL (CADECS)

La CADECS regroupe des associations ayant en commun les valeurs de liberté, d’égalité, de justice sociale et de solidarité et comme objectif principal la lutte contre l’exclusion et la société duale. Elle entend contribuer à la nécessaire adaptation du secteur associatif aux changements de la société.