Nous avons choisi de traiter la thématique de l’innovation sociale, en considérant que celle-ci représente un enjeu fort de valorisation pour les associations, avec un impact potentiel sur les modèles économiques et les relations avec les partenaires publics.

Un des enjeux pour nous et nos partenaires était de valoriser la contribution des associations aux dynamiques d’innovation sociale, de réaffirmer leur place et leur rôle dans l’innovation sociale sur les territoires, au moment où les attentes de l’Etat vis-à-vis des acteurs de l’ESS – et les financements publics dédiés – sont orientées vers le changement d’échelle, la valorisation de l’impact social, l’innovation sociale. Il nous semblait important pour le mode associatif de réaffirmer les spécificités et la valeur ajoutée des associations dans les dynamiques d’innovation sociale, et de contribuer à faire prendre conscience aux acteurs associatifs de leur contribution à ces dynamiques.

Vous trouverez sur cette page les démarches et actions menées. Pour consulter nos documentations et médias sur le sujet :

Les objectifs de ces travaux étaient les suivants :

  • Clarifier le concept d’innovation sociale, en décrypter et analyser les processus
  • Nourrir les réflexions : proposer des éclairages sur les enjeux pour les associations
  • Valoriser les associations comme acteurs-clé dans les dynamiques d’innovation sociale sur les territoires
  • Interroger le partenariat entre associations et collectivités pour le soutien aux dynamiques d’innovation sociale
  • Outiller les acteurs associatifs et leurs partenaires pour leur permettre d’identifier dans leurs pratiques ce qui relève de l’innovation sociale.


Associations, moteurs d’innovation sociale

Cette journée s’est déroulée le 28 novembre 2018 et a mobilisé une douzaine d’intervenant.e.s : chercheur·e·s, acteurs et partenaires associatifs, et représentant·e·s des pouvoirs publics. Elle a réuni une centaine de participant·e·s en présentiel, et la vidéo de la plénière, diffusée en direct sur notre page Facebook, comptabilise plus de 500 vues.

Les apports théoriques ont clarifié le concept, tandis que les témoignages ont permis de prendre conscience que l’innovation sociale est partout dans les projets associatifs. Les échanges de la table ronde ont porté sur les enjeux du partenariat entre associations et pouvoirs publics pour le soutien aux projets innovants portés par les associations, et les ateliers de l’après-midi ont proposé de découvrir des outils pour identifier ce qui relève de l’innovation sociale dans nos projets associatifs, et comment la valoriser.

→ Associations, moteurs d’innovation sociale – Programme de l’édition 2018

Nuages de mots des participants

L’un des points forts est la mobilisation d’un large panel d’acteurs avec la constitution et la mobilisation d’un COPIL dans un cadre partenarial élargi, ainsi que la concrétisation d’un partenariat avec la métropole de Lyon qui a accueilli l’évènement dans ses locaux. Cette journée a mobilisé une pluralité d’acteurs : DIRECCTE, Métropole de Lyon, CRESS, UDES, France Active AURA, SAVARA, RNMA, DLA R, Croix-Rouge, le Prado.

Nuage de mots réalisés en direct par les participants


Photo du plateau radio de l'événement 2019
Plateau radio et facilitation graphique lors de l’événement du 30 novembre 2019

Associations, moteurs d’innovation sociale #2

Forts de nos travaux sur l’innovation sociale associative menés en 2018, nous avons choisi, avec notre partenaire la DIRECCTE, de les poursuivre et de les approfondir en essaimant l’évènement de novembre 2018 à Clermont-Ferrand. Clermont Auvergne Métropole a répondu avec enthousiasme à notre proposition de partenariat, dans un contexte de lancement de l’appel à projet Territoires French Impact dont cette collectivité est lauréate.

Associations, moteurs d’innovation sociale #2 – programme de l’édition 2019

La journée du 30 novembre 2019 a réuni près de 130 personnes. Les résultats de l’évaluation témoignent que les objectifs de cette rencontre semblent avoir été atteints et la pertinence des interventions et des différents formats proposés (facilitation graphique pour illustrer les témoignages en direct, plateau radio) est soulignée par les participants.

Fresque réalisée en direct par Hélène Causse, facilitatrice graphique

Ce projet a été construit dans une dynamique partenariale avec la DIRECCTE, Clermont Auvergne Métropole, la CRESS, le CISCA, le DLA régional, France active, et nos réseaux associatifs.


Formation-action collective sur l’innovation sociale

Portée par Le Mouvement associatif AURA, il s’agit d’une formation collective de 2 jours, organisée en partenariat avec Uniformation, la CRESS en tant qu’organisme de formation et le CISCA, qui en a assuré l’animation avec l’intervention de Nicolas Duracka. Le financement par Uniformation en tant qu’action de formation collective a permis de rendre la formation gratuite pour les participant·e·s.

Pensée en articulation et en complémentarité avec la rencontre du 28 novembre, cette formation s’est déroulée en plusieurs temps, avec une partie « action » qui a consisté à animer les ateliers en groupes de la journée Associations, moteurs d’innovation sociale #2 à Clermont-Ferrand.

Cette formation aura permis aux participant·e·s de monter en compétences sur l’innovation sociale et de prendre en main un outil pratique et opérationnel. Ils et elles constituent ainsi un « pool » régional de personnes ressources mobilisables sur le sujet, en mesure d’informer et de sensibiliser d’autres acteurs sur les enjeux de l’innovation sociale et la valorisation des dynamiques qui en relèvent.

Photo des ateliers de l'événement
Ateliers animés par les participants à la formation-action

Pour revivre les journées Associations, moteurs d’innovation sociale et se documenter :