associations collectivités image
À l’occasion des élections municipales de 2020, nous avons organisé 4 temps pour comprendre l’intérêt et la particularité du partenariat entre collectivités et associations.

Pourquoi ?

Pour s’inspirer de l’expérience et du vécu des acteurs, identifier des leviers et des outils pour construire des partenariats durables et des territoires plus forts.

Pour sensibiliser les élu∙e∙s et personnels des collectivités de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, et des acteurs associatifs.

Il nous parait primordial pour construire des territoires résilients et solidaires que les pouvoirs publics travaillent en étroite collaboration avec le monde associatif, creuset de démocratie locale et d’engagement collectif pour l’intérêt général, et porteur d’initiatives directement inspirées d’une lecture fine des besoins des populations.

L’ambition de cette semaine était de permettre aux nouveaux élu∙e∙s des collectivités et à leurs services de mieux connaître la réalité et la diversité de la vie associative en région, de s’approprier les enjeux de vie associative, d’identifier les acteurs ressources sur les différents secteurs d’activité, et de prendre la mesure de l’importance du secteur associatif dans la mise en œuvre de politiques publiques et dans l’élaboration de politiques publiques pertinentes, en réponse aux besoins des populations et des territoires.

Environ 200 personnes ont pu suivre et participer à nos temps en ligne : élus, personnels de collectivités et acteurs associatifs.

Au programme :

« Répondre aux besoins sociaux en période de crise et de confinement – regards croisés sur le partenariat entre associations et métropoles »

Animé par Danièle Demoustier, économiste, spécialiste de l’ESS. Avec Marion Canales, conseillère métropolitaine déléguée à l’ESS à Clermont Auvergne Métropole, Yves Ben Itah, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la vie associative et des politiques sportives, et Cécile Fau, administratrice du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, et co-présidente du GESRA.

« Développer des actions éducatives et culturelles : le lien social, « service essentiel » en temps de crise ? – regards croisés sur un partenariat entre associations et EPCI en territoire rural »

Avec François Coulange et Pascale Manfredi-Vielfaure, vice-présidents de la communauté de communes du Pays de Beaume-Drobie, Julie Chevallier, de l’association L’îlot Z’enfants et Sébastien Chevallaz, de l’association L’art d’en Faire.

« Associations & collectivités : agir et réagir ensemble pour des territoires plus forts face à la crise »

Avec Laurent Fraisse, socio-économiste et Sylvie Rivol, présidente du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes et administratrice de l’Union Régionale des Fédérations des Œuvres Laïques.

« Faire le choix de la subvention pour développer les initiatives citoyennes et soutenir l’engagement en temps de crise »

Avec Brigitte Clavagnier, docteure en droit et directrice scientifique de la revue Juris-Associations, et Frédéric Villaumé, directeur du GRAINE ARA et trésorier du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes.


Collectivités, connaissez-vous bien le paysage associatif en Auvergne-Rhône-Alpes ? Faites le test !

Suivez nos actualités sur LinkedIn, Twitter et Facebook.