Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes a pour but de faire reconnaître le monde associatif comme corps intermédiaire à part entière pour un dialogue civil au service de l’intérêt général.
Il contribue à promouvoir une vie associative qui vise à développer des projets d’intérêt général et des activités sans finalité lucrative et d’en être le porte-parole.

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes se veut porter une parole collective, à travers la création, participation et animation d’espaces de dialogue et concertation. Il représente ses réseaux membres ainsi que leurs bénéficiaires, notamment à travers le dialogue civil, l’interpellation des pouvoirs publics, afin de promouvoir la vie associative et ses enjeux.

Les assos…

CRÉENT L’ÉCONOMIE DE DEMAIN

Avec 3,5 %, du PIB français, les associations représentent un poids économique important. Principale composante de l’Économie Sociale et Solidaire (80% des structures de l’ESS sont des associations), elles renouvellent les manières d’entreprendre et mettent les personnes au cœur de l’économie.
Elles sont positionnées sur des enjeux prioritaires pour l’avenir : protection de l’environnement, éducation, prévention des risques sanitaires, jeunesse, accès aux vacances et loisirs pour tous, solidarité internationale ou encore l’accompagnement des personnes âgées et dépendantes. Les associations sont et demeurent précurseurs sur l’ensemble de ces sujets.

SONT AU CŒUR DE L’EMPLOI

Avec plus de 18 000 postes créés depuis 2008 en Auvergne-Rhône-Alpes (235 300 salariés d’associations dans la région), les associations participent à la création et au maintien d’emplois de qualité et durables. Ces derniers résistent mieux à la crise parce qu’ils sont non délocalisables. Sur certains territoires la part de l’emploi associatif peut représenter jusqu’à 17% de l’emploi privé comme dans les départements du Cantal ou de la Haute-Loire par exemple (pour une moyenne de 9.9% en Auvergne-Rhône-Alpes). Elles jouent également un rôle clé dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi, le secteur associatif ayant toujours été un acteur phare des politiques publiques de l’emploi.

ANIMENT LES TERRITOIRES

Elles développent des activités et des services de loisirs sportifs, culturels, touristiques, etc. au niveau local, contribuant ainsi à la vitalité et à l’attractivité de notre région. Parfois seules présentes dans des territoires en pleine désertification, elles y garantissent le maintien du lien social.
Elles sont des moteurs de l’innovation sociale et territoriale. Structures souples, en prise forte avec les besoins du territoire, les associations exercent une veille utile. Elles détectent les besoins non couverts et apportent des réponses innovantes dans une dynamique facilitant le «pouvoir d’agir», c’est-à-dire en rendant les bénéficiaires acteurs de la construction du service.

RENFORCENT LA VITALITÉ DÉMOCRATIQUE & LA COHÉSION SOCIALE

Elles sont des lieux d’engagement et de faire ensemble. Les bénévoles sont le cœur du projet associatif. Ils s’engagent collectivement pour l’intérêt général et assurent l’activité de l’association en garantissant une gouvernance démocratique et transparente.
Les associations favorisent l’appropriation et la transmission des valeurs citoyennes : lien entre les générations, vivre ensemble, lien social, valeur humaine, solidarité, démocratie, capacité d’agir. Un rôle essentiel dans une société où la crise économique et sociétale, l’individualisme, la montée des extrêmes, le taux d’abstention aux élections sont en progression constante.
Elles sont des lieux d’expression citoyenne qui renforcent le dialogue avec les pouvoirs publics.

Nos positions et plaidoyers

Kit Asso de l’élu.e – 2020 [ Le Mouvement associatif ]

Plaidoyers

Note de Plaidoyer au Conseil de Développement de la Métropole de Lyon – Crise Covid19 [ LMA AuRA ]
Plaidoyer national – Municipales 2020 [ Le Mouvement associatif ]
Plaidoyer – Démocratie et écomobilité 2020 [ LMA AuRA et Dromolib ]

Plaidoyer élaboré à partir des propositions faites par les participants à la rencontre de février 2020 à Crest, réalisée dans le cadre du projet Démocratie & territoires, à l’occasion des éléctions municipales 2020.

Courriers et interpellations

Compte-rendu entretien avec les parlementaires – Crise Covid-19 – août 2020 [ LMA AuRA ]
Courrier aux parlementaires – Crise Covid-19 – juin 2020 [ LMA AuRA, CRESS AuRA ]
Courrier au préfet de région – Réforme de l’organisation territoriale de l’Etat – juil 19 [ LMA AuRA ]