Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes se veut représentant de la dynamique associative dans la région. Il porte la voix de ses réseaux membres et participe notamment à différentes instances, comités, et dispositifs.

Nous nous efforçons d’animer la construction d’une parole collective, en concertation avec nos réseaux, pour représenter au mieux la vie associative en région. Nous mettons en place une coordination pour formuler des propositions en faveur du développement de la vie associative.

Le Mouvement associatif s’applique à porter les enjeux associatifs dans les espaces de concertation, et de développer les opportunités de dialogue avec les pouvoirs publics, afin que les associations participent pleinement à la construction des politiques publiques, que leur utilité citoyenne soit reconnue et leurs besoins pris en compte.

Gouvernance de dispositifs

FDVA – Fonds de développement de la vie associative

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes participe activement à la gouvernance du FDVA. Au niveau régional, nous apportons notre contribution collective, lors des commissions régionales consultatives (CRC). Au niveau départemental, des personnes qualifiées issues de nos réseaux siègent dans les collèges départementaux FDVA.

DLA – Dispositif Local d’Accompagnement

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est impliqué dans l’ensemble des réunions du comité de pilotage régional du dispositif et des comités d’appui. Au niveau départemental, nous sommes également présents dans les comités de pilotage départementaux.

Notre rôle :

• Représenter les bénéficiaires : les associations
  • Vigilance au maintien des fonds
  • Contribuer au diagnostic des besoins
  • Veiller aux équilibres territoriaux
  • Contribuer à la définition des orientations et priorités
  • Porter les enjeux associatifs
  • Développer les opportunités de dialogue avec l’Etat

Co-animation de la Commission régionale de la vie associative – CRVA

À l’occasion de la conférence régionale de la vie associative de décembre 2016, nous avons signé la Charte des engagements réciproques avec l’Etat.

La déclinaison opérationnelle de cette Charte s’est concrétisée avec la mise en place d’une Commission régionale de la vie associative, espace de dialogue et de concertation, qui réunit un collectif d’associations régionales, de collectivités territoriales et de représentants des services de l’Etat en région.
Co-animée par la DRDJSCS et Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, cette commission a pour objectif de se doter d’outils et de plans d’action communs, entre l’Etat, les associations et autres partenaires en matière de vie associative. Elle permet de réaliser un travail de veille partagée de la vie associative et d’en tirer des orientations en matière de politique partenariale, et d’entreprendre des actions pour soutenir la vie associative en région.