Au lendemain du premier tour des élections régionales et départementales, le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes souhaite rappeler l’importance de ces scrutins et le rôle des associations à se mobiliser pour défendre et dynamiser la démocratie.

Les différentes missions de la région et des départements ont un impact direct sur la vie des associations et des citoyens. Les compétences de ces collectivités, mises en exergue dans le graphique, nous montrent qu’il est de notre intérêt commun de prendre part à une démocratie vigoureuse qui passe notamment par le vote. Nous appelons donc tous les citoyens et citoyennes à se rendre aux urnes dimanche prochain.

Nous rappelons que le droit de vote passe avant tout par l’accès à l’information. Nous constatons et déplorons de graves dysfonctionnements dans la diffusion des professions de foi avant le premier tour des élections. Nous réaffirmons que tout individu doit recevoir en amont l’information lui permettant de faire son choix, en toute conscience.

A la veille du deuxième tour de ces élections régionales et départementales, nous réaffirmons notre plaidoyer pour une vie associative forte et citoyenne en Auvergne Rhône Alpes (ici).

Les associations sont des acteurs essentiels au développement des territoires.

Le Mouvement Associatif AuRA œuvre à donner une meilleure visibilité de la vie associative en agissant pour son développement et sa consolidation, veillant aussi à dépasser les constats pour avancer dans des propositions.

Nous nous engageons à travailler à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts des associations et à faire reconnaître le mouvement associatif comme interlocuteur privilégié du dialogue civil au service de l’intérêt général.

Nous nous engageons à continuer de créer des espaces d’expressions citoyennes, de consultation et de concertation pour faire vivre une démocratie représentative et participative.

Nous nous engageons à alimenter un dialogue ouvert et constructif avec le prochain exécutif à cette fin.

► Le communiqué à relayer