image numérique associations

Depuis plusieurs années, le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes anime une démarche pour appuyer les acteurs de l’accompagnement des associations dans la région, pour qu’ils puissent à leur tour aider les associations qui se lancent dans leur transition numérique.

La démarche est portée par des acteurs de la Commission Régionale Vie Associative (CRVA), qui réunit des têtes de réseaux associatives, des acteurs institutionnels locaux, et plusieurs autres types d’acteurs.

Chaque mois, nous nous réunissons pour concevoir des temps forts, concevoir des outils et partager les informations et bonnes pratiques en matière de transition numérique, et ainsi favoriser l‘inter-connaissance.

Quelques éléments marquants :

La journée « Connexions », en 2019, sur trois lieux en simultané : Chambéry, Privas et Saint-Étienne. Thématiques abordées : définition d’une stratégie numérique, la mobilisation du numérique pour la gouvernance, et la communication externe. Des participants en provenance de 7 départements. Les témoignages d’expériences différentes à échelle différente ont permis d’avoir plusieurs visions concrètes. Les temps d’ateliers ont été adaptés aux demandes et besoins locaux et organisés -voire animés- par les réseaux d’accompagnement (Ligue de l’enseignement 42 et 73, MAIA 07). Ils ont permis d’outiller les acteurs sur des aspects concrets de la transition numérique.

Webinaire « Vie démocratique des associations à l’heure du numérique » en 2021 : ici.

Fiches ressources « Billetterie en ligne » (ici) et « Formations à distance » (ici) en 2021.

Une série de demies-journées de montées en compétence sur la stratégie numérique, le RGPD, la sécurité informatique, l’animation bénévole.

Un travail de cartographie des acteurs de l’accompagnement du numérique associatif dans la région.

Le programme PANA, Point d’Appui au Numérique Associatif, a été lancé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et La Fonda en 2018 au niveau national. Nous animons ce programme numérique en faveur des associations en Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 2022.

La transition numérique est un enjeu central pour le secteur associatif et ce programme a été créé dans l’optique de permettre aux associations d’identifier et de localiser les structures adéquates et compétentes sur leur territoire afin qu’elles puissent les solliciter dans la prise en main des outils numériques et le développement de leur connaissance d’Internet.

Le programme permet au Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes de travailler à la montée en compétences des structures qui accompagnent les associations dans leur développement aux outils issus du numérique et à la mise en place de stratégies digitales. Les acteurs de l’accompagnement des associations adhérant à la Charte peuvent ensuite être labellisés PANA pour être identifiés comme Point d’Appui au Numérique Associatif.

Le programme sert dans l’appui à l’animation territoriale de notre démarche.

Retrouvez également un grand nombre de ressources sur le site PANA.

Nos derniers articles sur le sujet :