La composition du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est faite de dirigeants bénévoles et de salariés. Entourés par nos réseaux membres, dont la richesse est une force.

Notre équipe

Le bureau

Gilles Epale · Président · URFOL · contact

Pascale Gilles · Trésorière · URFOL

Valérie Courio · Secrétaire · CRAJEP

Arnaud Thenoz · COFAC

Hervé Crauste · CADECS

Benoît Chaboud-Mollart · CELAVAR

Julie Champagne · CELAVAR

Serge Labaune · CROS

Gilles Champion · COFAC

L’équipe salariée

Amélie Peyrard · Déléguée régionale · contact

Marc Alix · Chargé de communication et animation de réseau · contact

Pauline Marteau · Chargée de projets et développement · contact

composition mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

Nos 14 réseaux membres, acteurs de la diversité des associations de la région

Composition : le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est formé par 14 coordinations et réseaux associatifs, représentant plus de la moitié des 185 000 associations de la région.

🎭 Culture

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES SPECTACLE VIVANT · Pôle d’accompagnement, d’échanges et de ressources engagé dans le développement et la facilitation d’initiatives artistiques et culturelles, essentiellement dans le spectacle vivant · site web

COORDINATION DES FÉDÉRATIONS ET ASSOCIATIONS DE CULTURE ET DE COMMUNICATION (COFAC) · coordination qui rassemble une vingtaine de fédérations culturelles : patrimoine, théâtre, musées, musique, cinéma, écoles de cirque, foyers ruraux, MJC · site web

🌍 Environnement monde rural

COMITÉ D’ÉTUDES ET DE LIAISON ENTRE ASSOCIATIONS À VOCATION AGRICOLE ET RURAL (CELAVAR) · coordination d’associations qui décloisonne des pratiques et acteurs de l’animation et du développement des territoires ruraux, à travers 18 associations membres · site web

RÉSEAU RÉGIONAL POUR L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT VERS UN DÉVELOPPEMENT DURABLE (GRAINE) · anime le réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement vers un développement durable dans une démarche d’ouverture et de mise en lien. Le projet et les actions du réseau sont reconnus d’intérêt général · site web

FÉDÉRATION DE LA RÉGION AUVERGNE POUR LA NATURE ET L’ENVIRONNEMENT (FRANE) · fédération des associations de protection de l’environnement de référence en Auvergne. Structurer le réseau associatif environnemental, accompagner ses associations membres, être leur porte-parole au niveau régional, mutualiser les forces pour agir de manière concertée · site web

💡 Éducation populaire

COORDINATION DES ASSOCIATIONS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, CULTUREL ET SOCIAL (CADECS) · regroupe des associations ayant en commun les valeurs de liberté, d’égalité, de justice sociale et de solidarité et comme objectif principal la lutte contre l’exclusion et la société duale.

UNION RÉGIONALE DES FÉDÉRATIONS DES ŒUVRES LAÏQUES (URFOL) · Mouvement laïque d’éducation populaire, entreprise de l’économie sociale, la Ligue de l’enseignement agit pour l’exercice de la citoyenneté réelle de tous par l’éducation et la solidarité. À cette fin, elle développe ses activités dans l’ensemble des secteurs éducatifs, sociaux, culturels et de loisirs · site web

COMITÉ RÉGIONAL DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D’ÉDUCATION POPULAIRE (CRAJEP) · Information réciproque, concertation, réflexion, expression et action commune des associations de jeunesse et d’éducation populaire · site web

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES CENTRES SOCIAUX (AURACS) · Un espace ressource, d’expérimentation et prospective pour accompagner, organiser, former, partager, animer, mutualiser et relayer l’action des fédérations de centres sociaux · site web

❤️ Santé et social