numérique libre associations auvergne-rhône-alpes

Nous convions tous les points d’appui au numérique pour les associations (PANA) d’Auvergne-Rhône-Alpes à un échange autour du numérique libre au service des associations, et des espaces de collaboration, avec Framasoft.

Avec ce temps sur le numérique libre au service des associations coorganisé par les Mouvements associatifs Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre Val-de-Loire et Occitanie, ce sera l’occasion d’aborder les outils de collaboration numérique pour les associations (Framaspace et notamment le nouvel outil Framateam) et d’identifier l’accompagnement proposé par les C.H.A.T.O.N.S. (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires).

Un rendez-vous (gratuit) en visioconférence le 21 novembre de 11h à 12h30 au lien suivant : https://bbb.framasoft.org/b/ang-vyb-be9-7zm

Afin de pouvoir proposer une animation régulière du réseau PANA en Auvergne-Rhône-Alpes, il a été convenu avec d’autres Mouvements associatifs régionaux de mutualiser les événements quand cela est opportun. Par ailleurs, les modalités de rapprochement entre Guid’Asso et PANA n’ont pas encore été définies, le travail et les discussions en cours nous permettront d’avoir une meilleure visibilité de l’existant et d’adapter l’animation.

logo framasoft

Framasoft est une organisation à but non lucratif basée en France, fondée en 2004, qui s’engage à promouvoir les logiciels libres et la culture libre. Elle vise à offrir des alternatives éthiques aux services en ligne propriétaires. Elle se distingue par son engagement en faveur de la décentralisation et de la protection de la vie privée des utilisateurs sur Internet.

L’une de ses initiatives phares est la « Dégooglisation », un projet visant à proposer des alternatives open source aux services de Google. Parmi les outils développés, on trouve Framadrop (pour le partage de fichiers), Framagenda (pour la gestion de l’agenda) et Framadate (pour la planification de réunions).

Framasoft propose également une multitude de services et de logiciels libres via sa plateforme « Framasphère », encourageant ainsi la création de communautés en ligne indépendantes. L’organisation s’investit également dans la sensibilisation du public aux enjeux du numérique libre en organisant des événements et en publiant des ressources éducatives.

Framasoft est un acteur majeur de la promotion de la culture du logiciel libre et de la préservation de la vie privée en ligne, contribuant ainsi à un Internet plus équitable, décentralisé et respectueux de la liberté des utilisateurs.

­