En cette rentrée de septembre 2023, nous ouvrons le débat et mettons à disposition un certain nombre de ressources pour un numérique plus responsable dans les associations en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour un numérique plus écologique
Conscients que le numérique a un impact écologique certain, nous avons souhaité vous apporter quelques clés de lecture issues des apprentissages et échanges que nous avons pu avoir dernièrement.
Il nous semble par exemple intéressant de souligner que le plus grand impact écologique du numérique se situe sur la phase de fabrication du matériel informatique : l’enjeu pour y répondre est de faire appel à des filières qui permettent d’allonger la durée de vie de nos appareils. Dans la région, nous souhaitions mettre particulièrement mettre en avant sur ce point l’association Weeefund, qui propose du matériel reconditionné à bas coût pour les associations.
Certaines localités (Saint-Étienne, Métropole de Lyon…) mettent même à disposition des associations du matériel gratuit, et cela accompagné d’une formation.
Une formation complète sur le sujet est organisée par notre réseau membre, le Graine Auvergne-Rhône-Alpes (avec la Ligue de l’Enseignement de la Loire) : le 19 octobre à Saint-Étienne.
Pour aller plus loin sur le sujet en autonomie, le projet TEDDA (Transition Écologique et Développement Durable des Associations) met à disposition un guide méthodologique pour améliorer les pratiques internes des associations.
Pour un numérique qui respecte davantage les utilisateurs
Nous militons pour un numérique respectueux des données personnelles des usagers et par ricochet, pour une souveraineté des outils utilisés par les associations.
Pour ce qui est du numérique « libre » : une toute nouvelle version de Framalibre « L’annuaire du libre » est disponible, pour trouver des logiciels, outils, matériel et applications… libres ! En passant, c’est quoi le numérique libre ? cliquez ici
Et deux ressources pour prendre soin des données :
Retrouvez régulièrement des ressources pour un numérique plus responsable dans les associations d’Auvergne-Rhône-Alpes :