
Après le lancement de la démarche Guid’asso en Auvergne-Rhône-Alpes, un appel à candidature a été publié en mai 2022 pour désigner des « Partenaires de diagnostic ». Pour chaque département, un partenaire associatif local (ou un consortium d’acteurs associatifs) a été identifié pour travailler en lien étroit avec le Délégué à la Vie Associative.
Leurs objectifs : réaliser un état des lieux où seront identifiés les acteurs de l’appui associatif, les besoins et attentes des associations, et recenser les outils ou initiatives innovantes en matière de soutien à la vie associative. Cette phase de diagnostic permettra de concevoir une stratégie locale visant à consolider la structuration associative existante et à en corriger les faiblesses.
Pour rappel, le dispositif Guid’Asso s’appuie sur un réseau d’acteurs labellisés, assurant des missions d’orientation, d’information ou d’accompagnement généraliste ou spécialiste. Pour garantir son bon fonctionnement et son dynamisme, ce réseau est co-porté par les services de l’État et par des partenaires associatifs, à chaque échelon territorial (voir article précédent sur le lancement de Guid’asso).
Qui peut faire partie du réseau ?
Vous êtes une association, une collectivité ou une structure porteuse d’une mission de service public ? Vous appuyez ou accompagnez des associations ? Faites-vous connaitre et intégrez le réseau Guid’Asso en contactant le(s) partenaire(s) de diagnostic de votre département.
Guid’Asso : vos contacts par département en Auvergne-Rhône-Alpes