Site Loader

Rediffusion et ressources du webinaire du jeudi 8 juillet à 16h sur la vie démocratique des associations à l’heure du numérique

► Quelles réflexions pour une vie démocratique favorisant des échanges fructueux et la participation du plus grand nombre ? Que retenir des changements engagés pendant la crise covid-19 ?
► Comment mettre en place des temps démocratiques en distanciel (AG, CA,…) ? Quels prérequis juridiques ? Quels besoins pratiques ? Quelles méthodes ?
► Des apports théoriques et des outils pratiques
► Des échanges et des témoignages associatifs : FOL 73, Collectif Pétale 07
► Un webinaire à destination des acteurs de l’accompagnement des associations en priorité, mais aussi les associations

Pour aller plus loin :

→ Checklist AG à distance – Guide complet par Solidatech

Ce webinaire sera le premier d’un cycle.

► Dans un contexte d’évolution des gouvernances associatives, la transition numérique a été largement accélérée par la crise. Au printemps 2021, les associations ont été invitées une nouvelle fois à s’exprimer sur les difficultés et besoins qui ont émergés* :

•  60% des associations ont perdu le contact avec une partie des bénévoles
  •  40% d’entre elles expriment le besoin d’outils numériques pour maintenir la vie associative à distance
  •  30% ont besoin d’un accompagnement ou une aide sur le numérique

Que retenir de la crise Covid-19 et des changements qu’elle a engendrés ? Quelles évolutions pour la vie associative à l’heure du numérique ? Quelles dynamiques devons-nous impulser pour le monde associatif d’ici 2030 ?

Ce webinaire a été organisé par Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, le programme PANA, et la Commission Régionale Vie Associative.

*Enquête réalisée entre le 30 mars et le 16 mai 2021: Sur la base de 1116 responsables d’associations de toutes tailles et tous secteurs d’activités de Auvergne-Rhône-Alpes. Cette enquête a été construite avec l’appui des membres du Mouvement associatif et du RNMA, en lien avec direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et en partenariat avec Hexopée et France Générosités.

Vous cherchez une actualité ?