Les PANA, ce sont les Points d’appui au Numérique Associatif !
Pour les associations d’Auvergne-Rhône-Alpes, il en existe déjà une trentaine. Il y en a forcément un pas très loin de chez vous !
Comment monter une stratégie de communication sur les réseaux sociaux au sein de votre association ? Quels outils numériques utiliser pour optimiser vos activités et pour gagner du temps ? Les Point d’Appui au Numérique Associatif (PANA) peuvent vous accompagner sur ces sujets !
73% des associations possèdent un site internet et 85% estiment que le numérique a un impact positif dans le partage de l’information. Les associations se heurtent néanmoins à une difficulté : certains des outils les plus connus ne sont pas adaptés à leur utilisation, leurs équipes manquent de temps pour se former et les informations sont éparpillées.
Qu’est-ce que le le programme Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA) ?
Fondé en 2018 par le Mouvement Associatif, la Fonda et HelloAsso, le programme Points d’Appui au Numérique Associatif (PANA), vise à permettre à chaque association de trouver près de chez elle une structure en capacité de l’aider sur le numérique. Co-piloté par différents acteurs du monde associatif et/ou numérique (la Ligue de l’Enseignement, France Bénévolat, l’Avise, Solidatech, Animafac, …), le programme fédère, outille et fait monter en compétences les structures de l’accompagnement associatif pour qu’à leur tour elles puissent mieux accompagner les associations.
Le site https://pana-asso.org/ référence les Points d’Appui (415 en France, 30 en Auvergne-Rhône-Alpes) sur une cartographie en ligne. Il met également à disposition en libre accès sans inscription différentes ressources pédagogiques sur des thèmes clés (RGPD, collaboration à distance, outils libres, gestion et levée de fonds…). Les ressources sont coproduites avec des spécialistes des thématiques (Framasoft pour les outils libres, Solidatech pour la gestion de projet grâce au numérique, …).
Nous sommes fiers de participer à cette dynamique nationale pour orienter et informer au mieux les associations. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez également rejoindre cette dynamique !