Site Loader
radio libertés associatives Auvergne-Rhône-Alpes

Au début du mois, Arnaud Thénoz (vice-président au Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes) et Amélie Peyrard (déléguée régionale) sont passés sur les ondes de radio Calade (radio du Beaujolais et du Val-de-Saône), sur le sujet des libertés associatives, mises à mal à l’heure actuelle.

Après avoir échangé sur le monde associatif et le paysage associatif en Auvergne-Rhône-Alpes, l’interview s’est portée sur les libertés associatives et au climat qui leur est défavorable.

La conservation de la liberté de parole et d’action des associations en France revêt une importance cruciale pour le maintien d’une société démocratique et équilibrée. Les associations jouent un rôle essentiel en permettant aux citoyens de s’organiser, de s’exprimer et de défendre des causes qui leur tiennent à cœur. Elles offrent un espace de débat, de mobilisation et d’engagement, favorisant ainsi l’émergence de diverses opinions et la participation citoyenne.

La liberté de parole des associations est un pilier fondamental de la liberté d’expression dans notre pays. Elle permet la critique constructive, le plaidoyer et le questionnement des politiques publiques. Les associations jouent souvent le rôle d’alerte en mettant en lumière des problématiques sociales, environnementales ou économiques. Elles agissent comme des contrepouvoirs, garantissant ainsi la transparence et la responsabilité des décideurs et décideuses.

De plus, la liberté d’action des associations est essentielle pour la mise en œuvre concrète de leurs missions. Elles réalisent des projets de solidarité, de protection de l’environnement, d’éducation, de culture, et bien d’autres encore. Ces actions contribuent à l’amélioration de la société dans son ensemble, en apportant des solutions innovantes et en répondant aux besoins des populations les plus vulnérables.

Il est donc primordial de préserver et de promouvoir ces libertés associatives, notamment dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes, en reconnaissant le rôle essentiel des associations dans la construction d’une société juste, solidaire et ouverte : cette interview radio y appelle.

Vous cherchez une actualité ?