LA VIE ASSOCIATIVE, UNE RICHESSE LOCALE

Les régions sont des partenaires essentiels des associations.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 180 000 d’associations en activité maillent le territoire grâce à l’engagement de 1,6 millions de bénévoles et l’implication de 235 000 salariés. Le secteur associatif pèse ainsi pour près de 9,6% de l’emploi privé dans la région. Ce sont autant d’emplois d’utilité citoyenne et non délocalisables qui garantissent le dynamisme du territoire.
Fortement touchées par la crise sanitaire, les associations se sont malgré tout mobilisées pour maintenir le lien social au plus près des habitants et habitantes et répondre aux besoins les plus urgent. Actrices de l’économie, les associations, qui représentent 80% des structures de l’économie sociale et solidaire, innovent, génèrent de l’activité, impulsent des projets à échelle locale.

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes propose 15 engagements pour leur permettre de mieux soutenir et animer les dynamiques associatives au sein de leurs territoires.