associations éducation populaire grenoble

Le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes souhaite alerter sur la situation subie par plusieurs associations d’éducation populaire à Grenoble.

En octobre dernier, la municipalité de Grenoble a fait le choix unilatéral de ne pas reconduire des subventions majeures à deux associations : la Cordée et le Plateau.

Cette décision va entraîner un arrêt complet des activités de ces deux associations qui gèrent des lieux très importants à Grenoble. Elle va ainsi priver de nombreux adhérents, bénévoles et habitants d’espaces de vie et d’engagements démocratiques.

La Cordée a accueilli 176 enfants en 2021 et le Plateau accueille 500 personnes par jour.

Le Mouvement associatif est mobilisé depuis plusieurs mois, tant au niveau national que régional, pour rendre compte des difficultés rencontrées par les associations et des atteintes à leurs libertés associatives. Dans le cas présent de la Cordée et du Plateau, nous regrettons la manière dont cette procédure a été menée, qui a fait défaut à la relation de confiance (et non de défiance) souhaitée par les associations.

Nous apportons un soutien inconditionnel aux associations afin qu’elles puissent exercer leurs missions et développer leurs projets coconstruits avec les collectivités locales, et non sur la base d’une instrumentalisation.

Nous demandons un dialogue civil fluide et fructueux entre acteurs associatifs et municipalités pour ne pas compromettre l’avenir des associations dans les villes et auprès des personnes.

« Dans les pays démocratiques, la science de l’association est la science mère, le progrès de toutes les autres dépend des progrès de celle-là. » [Alexis de Tocqueville]