Le Mouvement associatif et Recherches & Solidarités ont lancé une nouvelle enquête pour évaluer l’impact de l’inflation sur les associations – nous en faisons le relai pour les associations en Auvergne-Rhône-Alpes.

La hausse des coûts de l’énergie, de l’immobilier, des transports, des matières premières et de nombreux autres biens et services pèsent sur les budgets des associations. Ces dernières années, de nombreuses associations ont dû faire face à des défis financiers et organisationnels liés à la flambée des coûts, qui ont souvent affecté leur capacité à mener à bien leurs missions.

Le contexte économique actuel est marqué par une inflation élevée, qui se traduit par des prix plus élevés pour les citoyens et les organisations. Bien que le gouvernement ait pris des mesures pour aider les associations à faire face à l’inflation, il est important de mieux comprendre comment ces mesures sont appliquées sur le terrain et si elles suffisent pour aider les associations à maintenir leurs activités.

L’enquête flash, qui se déroulera du 7 au 28 février, a pour objectif de recueillir des informations sur la manière dont les associations sont affectées par l’inflation.

Les responsables associatifs en Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, qui portera sur les dépenses de leurs associations, les mesures prises pour faire face à l’inflation, les difficultés rencontrées et les solutions envisagées. Les résultats de l’enquête permettront de mieux comprendre les besoins des associations et de formuler des recommandations pour aider les acteurs du secteur associatif à surmonter les défis liés à l’inflation.