bénévolat 2023 auvergne-rhône-alpes

Les Français et le bénévolat en 2023 : une enquête menée par l’IFOP & Recherches & Solidarités entre le 9 et le 21 janvier 2023 auprès de 3 155 personnes âgées de 15 ans et plus, a révélé que la situation actuelle tend à revenir à la normale après la crise sanitaire, et que les tendances préexistantes se confirment – nous relayons cette enquête en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il est important de se rappeler qu’en janvier 2022, l’IFOP avait mené une cinquième enquête auprès des Français de plus de 15 ans, dans le cadre du baromètre établi par France Bénévolat depuis 2010, avec le soutien de Recherches & Solidarités. Un an plus tard, l’équipe de Recherches & Solidarités a estimé qu’il était essentiel de vérifier si les résultats de janvier 2022 étaient « provisoires », car encore influencés par la crise sanitaire, ou s’ils préfiguraient le bénévolat de l’avenir.

En quelques mots : après une baisse enregistrée en janvier 2022, le bénévolat associatif retrouve son niveau d’avant crise, avec 23% des Français impliqués dans une association en 2023.

Les femmes ont perdu 4 points en 2022 mais regagnent du terrain cette année pour atteindre une proportion égale à celle des hommes.

Les moins de 35 ans sont de plus en plus engagés, tandis que les 65 ans et plus se retirent de plus en plus.

La proportion de bénévoles agissant chaque semaine est en baisse, ce qui pose des difficultés pour les associations.

Deux pistes de réflexion sont proposées : concilier l’engagement des actifs et assurer la transition vers la retraite.

Les bénévoles sont essentiels pour le fonctionnement des associations.
Ils offrent leur temps, leurs compétences et leur dévouement sans être rémunérés en retour. Les associations peuvent compter sur eux·elles pour mener à bien leurs missions et atteindre leurs objectifs. Ils·elles sont souvent la force motrice de l’association, en apportant de nouvelles idées et en mettant en œuvre des initiatives. Ils sont également souvent les principaux représentants de l’association auprès de la communauté, en aidant à promouvoir ses activités et ses valeurs. Les bénévoles peuvent contribuer de manière significative à la croissance et au développement des associations, en offrant leur soutien dans des domaines tels que la collecte de fonds, le recrutement de nouveaux membres et la mise en place de programmes. En somme, les bénévoles sont indispensables pour le succès et la durabilité des associations.