Site Loader
associations inflation

Le Mouvement associatif et Recherches & Solidarités ont mené une enquête en début d’année 2023 sur l’impact de l’inflation sur les associations, toutes tailles, toutes régions (dont l’Auvergne-Rhône-Alpes) et tous secteurs confondus.

L’enquête fait état des grandes incertitudes financières que fait peser l’inflation sur les associations (un tiers des associations a eu un résultat financier inférieur à ses prévisions). Les causes sont multiples : la hausse des prix, la baisse des aides des collectivités, les difficultés financières des adhérents (eux aussi soumis à l’inflation), la hausse du coût de l’énergie, la baisse du nombre d’adhérents.

Les associations pouvaient bénéficier d’aides de l’État, mais une association sur deux a déclaré ne pas avoir connaissance de ces aides, et seulement 2% déclarent avoir eu recours à ces aides.

S’appuyant sur ces différents chiffres, Le Mouvement associatif appelle à des mesures fortes de soutien aux associations pour leur permettre de faire face à l’inflation, notamment par :

• une prise en compte de l’impact de l’inflation par l’État et les collectivités territoriales dans le montant des subventions versées aux associations
  • des mesures pour les associations employeuses : prise en compte des revalorisations salariales dans les conventions avec les financeurs publics, revalorisation du montant des postes Fonjep, suppression de la taxe sur les salaires
  • la transformation de la réduction d’impôts pour les frais de déplacement des bénévoles associatifs en crédit d’impôts

Retrouvez le replay du webinaire de présentation des résultats de l’étude :

Découvrez l’infographie de l’étude, qui résume en une page les principaux chiffres qui permettent de faire état de l’impact de l’inflation sur l’activité et les perspectives pour les associations en Auvergne-Rhône-Alpes.

Téléchargez les différentes ressources :

Pour consulter d’autres ressources sur la vie associative :

Vous cherchez une actualité ?