recherche association auvergne-rhône-alpes

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes est partenaire de la Boutique des Sciences de l’Université Lyon 2 : leur équipe est à votre disposition pour vous appuyer dans la co-construction d’actions de recherche-action et de nouvelles connaissances scientifiques entre personnes issues de nos associations (et même de votre association) et du milieu académique.

La Boutique des Sciences propose de mettre à votre disposition un·e étudiant·e chercheur·euse dans le cadre d’une recherche-action. Celles-ci apportent des solutions concrètes à des enjeux d’intérêt général, et permettent de prendre un recul scientifique sur ces enjeux pour pouvoir améliorer nos modes d’action.

En quelques mots : mieux comprendre pour mieux agir !

⚙️ Concrètement ? Si cette approche vous intéresse, 4 rencontres sont organisées dans la région (inscription obligatoire).

Après ces ateliers en Auvergne-Rhône-Alpes où votre association est chaleureusement conviée, pourrez ensuite facilement répondre à l’appel à manifestation d’intérêt qui concerne la recherche-action, jusqu’au 1er juin. Il n’est toutefois pas obligatoire de participer à ces ateliers pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt.

La recherche-action est un processus de recherche collaboratif et participatif qui implique les membres d’une organisation dans la recherche, la réflexion et la mise en œuvre de solutions à des problèmes concrets.

Pour une association, l’intérêt de la recherche-action réside dans sa capacité à répondre à des questions importantes pour son fonctionnement et son développement, tout en impliquant activement ses membres dans la recherche de solutions.

En permettant une compréhension approfondie des problèmes rencontrés et en favorisant la participation active des membres, la recherche-action peut aider l’association à prendre des décisions éclairées, à améliorer son efficacité et à renforcer la cohésion de son groupe. De plus, la recherche-action peut également conduire à la production de connaissances nouvelles et utiles pour l’ensemble de la communauté, ou pour renforcer ou étendre son projet associatif.