influence réseaux associatifs

L’influence des associations, des réseaux associatifs et des têtes de réseaux associatives est un enjeu de taille qui traverse actuellement de profonds changements.

Les évolutions de l’engagement bénévole, les changements des méthodes d’influence et les évolutions du contexte politique sont autant de facteurs qui obligent les réseaux associatifs à intégrer de nouveaux enjeux internes et externes pour renforcer leur impact et leur influence. Ainsi, face à ce sentiment de perte d’influence, le parcours influence, engagé dans le cadre du programme « Les réseaux en tête » du Mouvement associatif, a vu le jour dans le but de mieux caractériser l’influence associative, ses leviers et ses freins. Pour ce faire, une vingtaine de représentants des têtes de réseau, qu’ils soient administrateurs ou salariés, ont participé à trois jours de séminaire intensif.

Un webinaire organisé il y a quelques jours a été l’occasion de présenter les résultats de ces réflexions :

Un livret de capitalisation a également été édité, reprenant les principaux enseignements :

Les participants ont pu échanger sur les différentes formes d’influence que les associations peuvent exercer, ainsi que sur les stratégies et les outils qui peuvent être mis en place pour renforcer leur impact. Ils ont également abordé les enjeux liés à la gouvernance associative, à la coopération entre les différents acteurs du secteur associatif, ainsi qu’à la relation avec les pouvoirs publics et les autres parties prenantes.

En somme, le parcours influence a permis de mettre en lumière les défis actuels auxquels sont confrontés les réseaux associatifs, mais également les opportunités qu’ils peuvent saisir pour renforcer leur influence et leur impact. Ce webinaire a ainsi été l’opportunité de partager les enseignements et les bonnes pratiques qui ont émergé de ce parcours, dans le but d’accompagner les acteurs associatifs dans leur quête d’une influence toujours plus grande et d’un impact toujours plus fort, pour l’intérêt général.