bénévolat auvergne-rhône-alpes étude

Recherches & Solidarités publie ce jour les résultats de son étude annuelle sur le bénévolat « La France bénévole 2023 », nous en faisons le relai en Auvergne-Rhône-Alpes.

La présente édition annuelle se destine principalement aux acteurs associatifs, dans le but de leur offrir une vision réaliste du paysage actuel des bénévoles, souvent différente des idées préconçues. L’objectif de l’étude est de souligner les profonds changements qui affectent le bénévolat, et de proposer plusieurs pistes de réflexion pour accompagner ces évolutions.

En plus de ces conclusions, cette édition met également en lumière la connaissance et l’intérêt des bénévoles vis-à-vis des dispositifs de valorisation du bénévolat. Notre enquête a identifié une dizaine de ces dispositifs, dont seulement 3% des bénévoles ont bénéficié jusqu’à présent. Toutefois, 14% d’entre eux souhaiteraient en profiter et 30% désirent en savoir davantage. Par ailleurs, 34% des bénévoles, peut-être à tort, estiment ne pas être concernés. Le besoin d’information sur ce sujet est donc manifeste !

Cette édition vous invite à explorer de nouvelles perspectives sur le bénévolat associatif. Elle offre un aperçu des mutations en cours et vous encourage à réfléchir aux moyens d’accompagner ces changements. Plongez dans cette étude et approfondissez votre compréhension du bénévolat en 2023, pour reconsidérer les approches et à relever les défis actuels.

Note du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes : veuillez noter que nous ne disposons pas pour cette étude 2023 de données régionalisées sur le bénévolat, mais que notre région Auvergne-Rhône-Alpes dans sa diversité, se situe généralement dans les tendances nationales.

Découvrez le rapport complet :

Découvrez l’infographie condensée de 3 pages :

Recherches & Solidarités est un réseau d’experts associatif qui s’engage sur la connaissance de toutes les formes de solidarité. Leur méthodologie repose sur la production d’informations via leur enquêtes annuelles à l’échelle nationale et territoriales, élaborées en collaboration avec un comité d’experts. Ils procédent ensuite à une analyse rigoureuse de ces données, avec pour objectif constant de les rendre aisément accessibles et compréhensibles aux acteurs de terrain et aux décideurs, de manière claire et concise. Enfin, ils diffusent largement ces travaux sous la forme d’études approfondies, d’articles…

Pour suivre les actualités de Recherches & Solidarités :