Site Loader

Un événement gratuit, ouvert à toutes et tous, sans prérequis sur la recherche et avec inscription obligatoire (voir ci-dessous pour l’inscription).



(14h-18h) L’après-midi – des ateliers pour pouvoir identifier et répondre à des entraves aux libertés associatives et académiques :

  • Actualités et cas d’école autour des libertés associatives et académiques
  • 3 ateliers avec des témoignages et des échanges de pratiques entre les personnes participantes :
    • Modes d’action juridique
    • Plaidoyer
    • Le Contrat d’Engagement Républicain
  • Débriefing collectif informel et convivial

(18h-20h) Le soir, une table-ronde pour débattre avec :


Téléchargez l’invitation au format PDF en cliquant ici.


La liberté associative permet l’expression des diversités d’opinion, favorise le pluralisme et la démocratie participative en offrant aux citoyennes et citoyens un moyen de s’impliquer activement dans la vie politique, sociale, culturelle et économique. Elle renforce la société civile en encourageant l’engagement et en agissant comme contre-pouvoir. Les associations sont souvent à l’origine d’innovations sociales et jouent un rôle crucial dans la défense des causes d’intérêt général.

De son côté, la liberté de la recherche permet l’avancement des connaissances et des progrès scientifiques, tout en garantissant l’indépendance et l’objectivité nécessaires pour préserver l’intégrité et la crédibilité des découvertes. En favorisant un environnement de débat et de critique, la liberté de la recherche soutient le développement de connaissances et de la démocratie.

Ensemble, le monde académique et associatif œuvrent pour trouver des solutions adaptées aux plus près des enjeux de terrain, la recherche apportant le recul conceptuel et théorique nécessaire, les associations une expertise fine basée sur leurs expériences. En somme, les libertés associatives et de la recherche sont fondamentales pour garantir une société libre, juste et dynamique, permettant l’expression et la protection des diversités d’opinions, et jouant un rôle crucial dans la défense des causes d’intérêt général et des libertés fondamentales.



Au delà des enjeux de libertés associatives et académiques, retrouvez nos derniers travaux sur les liens entre recherche et associations en Auvergne-Rhône-Alpes :

Vous cherchez une actualité ?