Site Loader
libertés publiques chambéry mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes

Mercredi dernier, le 11 octobre, le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes a répondu à l’invitation du groupe local des Écologistes (ex-Europe Écologie-Les Verts) à Chambéry, pour participer à une soirée autour des libertés publiques.

Plus de 70 habitants et habitantes, engagés ou non, étaient présents pour débattre, rendre compte et analyser les atteintes aux libertés publiques constatées dernièrement.

Gilles Epale, notre président et Amélie Peyrard, déléguée régionale, sont intervenus au sujet du Contrat d’engagement Républicain : présentation du dispositif, historique et les obligations qu’il emporte. Cela a également été l’occasion de présenter certains cas d’associations mises en cause pour non-respect du contrat d’engagement républicain. Cette intervention nous a permis de rappeler que le Mouvement associatif demande l’abrogation du contrat d’engagement républicain et continue de faire le travail de veille sur les cas d’atteintes aux libertés dans ce cadre.

Ce sujet fut également éclairé par les apports de Arié Alimi, avocat de la Ligue des Droits de l’Homme, qui a mis en exergue les alertes quant à la restriction des libertés publiques par la loi confortant les principes républicains adoptés en août 2021. Loi dans laquelle s’inscrit le contrat d’engagement républicain. L’avocat est également intervenu sur les restrictions publiques et les conséquences des violences policières.

Cette soirée organisée sur les libertés publiques à Chambéry a fait écho à plusieurs inquiétudes et retours d’expériences de la part de locaux de l’étape, auxquels le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes a pu répondre. La solidarité et la sensibilisation ont été évoquées pour faire face à ces différentes atteintes aux libertés.


« Nous attendons des réponses concrètes à nos alertes sur ce que produit le contrat d’engagement républicain et les tensions qu’il génère, dans un contexte où toutes les forces sont nécessaires pour faire vivre le débat démocratique. »

Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif


Vous cherchez une actualité ?