La démarche PMAE, Petites et moyennes associations employeuses en Auvergne-Rhône-Alpes, propose aux acteurs de l’accompagnement associatif un espace régional d’échanges et d’interconnaissance pour structurer et consolider l’offre d’accompagnement des petites et moyennes associations employeuses. La démarche s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement de l’emploi associatif.

La démarque est portée par la DIRECCTE Auvergne-Rhône Alpes, le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes, France Active, le Réseau national des Maisons des associations (RNMA), et le Dispositif local d’accompagnement (DLA) en Auvergne-Rhône-Alpes porté par BGE.

Cette démarche de coopération entre les acteurs de l’accompagnement vise l’amélioration du soutien et de l’accompagnement des petites et moyennes associations dans leur fonction employeur, pour un emploi associatif de qualité au service des projets associatifs dans les territoires.

Ensemble, les acteurs de l’accompagnement identifient collectivement les enjeux associatifs et les besoins d’accompagnement des PMAE, et co-construisent des réponses aux besoins identifiés via la création d’outils communs. Les temps d’information (rencontres thématiques) et les outils (fiches thématiques, newsletter trimestrielle) proposés dans le cadre de la démarche leur permettent de qualifier, professionnaliser et enrichir leurs pratiques d’accompagnement.

La démarche vise aussi à valoriser les acteurs et leurs pratiques d’accompagnement, à rendre visibles et lisibles leurs expertises, en particulier dans leur fonction d’employeur. Elle leur permet de créer des liens, favorise l’émergence des complémentarités et le développement de coopérations, et contribue à la structuration d’une offre territoriale de services à destination des associations employeuses.