main levée manifestation d'intérêt
Image : @marcosjluiz

Deux nouveaux appels à manifestation d’intérêt ont vu le jour dans notre région au mois d’avril :

1. Boutique des Sciences de l’Université Lumière Lyon 2 :

Devenez partenaires d’une recherche universitaire participative et profitez d’un accompagnement d’universitaires sur vos activités ou projets en rejoignant le dispositif Boutique des sciences. Par des travaux d’étudiants encadrés par des chercheurs, cette démarche vous permet, en tant qu’acteurs actifs dans un territoire, de co-construire une expertise sur vos actions ou vos projets pour les consolider ou les interroger.

Il est accessible jusqu’au 15 juin 2022.

2. Institut Français du Monde Associatif :

La structure organise une recherche participative sur les modèles socio-économiques et la création de valeur : « Renforcer la stratégie des associations et le dialogue avec leurs partenaires ». Il est ouvert aux associations, à leurs partenaires publics et privés et au monde de la recherche.

Il est accessible jusqu’au 3 juin 2022.

Un webinaire de présentation est organisé le 5 mai : inscription ici.

Qu’est-ce qu’un appel à manifestation d’intérêt ?

C’est un mécanisme mis en place par un financeur pour l’attribution d’une subvention. Il définit une problématique et un cadre : les candidats au financement sont invités à présenter un projet s’inscrivant dans ce cadre et définissent librement le contenu de leur projet. Il permet d’atténuer le caractère discrétionnaire de l’octroi de subvention en assurant une plus grande transparence quant au choix du projet financé.

Découvrez notre dernier article sur le sujet : ici.