Site Loader
associations législatives Auvergne Rhône Alpes

Au lendemain de l’élection présidentielle, nous, le Mouvement Associatif Auvergne-Rhône-Alpes, souhaitons émettre un appel aux candidats des 64 circonscriptions de la région.

Nous souhaitons leur rappeler l’importance de l’activité associative locale, dans tous les secteurs : sanitaire et social, protection de l’environnement, sport et tourisme, culture, éducation, solidarité et engagement citoyen…

1,7 millions de bénévoles opèrent chaque jour dans les 170 000 associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit environ 1 habitant sur 4. Dans nos territoires, 20 000 associations emploient en tout 225 000 salariés, ce qui représente 9,5% de l’emploi privé, soit davantage que les secteurs du transport et de la construction.

Nous souhaitons également redire aux candidats l’impact du pouvoir législatif sur l’activité des associations, et donc l’importance de ces scrutins des 12 et 19 juin pour les élections législatives.

La loi fondatrice du 1er juillet 1901 permet à des individus de se réunir sous forme d’une association et partager de manière permanente, dans un autre but que de partager des bénéfices. L’association est, dans ce cadre, l’expression d’une liberté publique.

Ainsi, nous émettons à l’attention des candidats 12 propositions et axes de réflexion concrets, pour favoriser la vie associative dans notre région.

Ces propositions concernent :

  • la consolidation des soutiens humains et financiers pour les associations,
  • la présence des représentants associatifs dans les débats et les instances, afin d’alimenter le dialogue civil,
  • l’appui à l’engagement des citoyens,
  • le soutien de l’innovation et de l’emploi associatifs,
  • le travail sur la fiscalité responsable et celle qui entoure les dons en faveur des associations et fondations.

Pour chacune de ces propositions, et grâce à un questionnaire en ligne, nous avons invité les candidats à se positionner et à s’engager.
S’ils sont élus, mettront-ils en place les mesures suggérées ? Ont-ils des réserves à apporter ?

Nous nous engageons à entamer le débat avec les candidats élus, et à suivre la mise en place des engagements.

Retrouvez le plaidoyer pour les élections présidentielles ici.

Tous les mois, recevez les nouvelles de la vie associative en région Auvergne-Rhône-Alpes

Vous cherchez une actualité ?