Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes renforce ses positions avec l’adhésion de Auvergne-Rhône-Alpes Centres Sociaux : l’union des fédérations de centres sociaux et espaces de vie sociale de la région.
Forts de 327 établissements en Auvergne-Rhône-Alpes, de plus de 11 000 salariés, et de 219 millions d’euros de budget, les centres sociaux sont des structures de proximité qui animent le débat démocratique, accompagnent des mobilisations et des projets d’habitantes et d’habitants, et construisent de meilleures conditions de vie, aujourd’hui et pour demain.
Ils proposent des activités sociales, éducatives, culturelles, familiales pour répondre aux besoins dans le territoire. Surtout, tout cela se construit et est porté par des habitantes et habitants.
Sur l’accès aux droits communs : dans 9 centres sociaux sur 10, l’accès aux droits sociaux est facilité (lutte contre la fracture numérique, permanences d’institutions, écrivains publics). Plus de 600 000 personnes ont bénéficié d’une information sur les droits et 280 000 ont été accompagnées sur cette thématique.
Le 16 septembre dernier a été actée l’adhésion de Auvergne-Rhône-Alpes Centres Sociaux (AURACS) au sein du Conseil d’Administration du Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette adhésion résulte d’une volonté de participer aux débats sur la vie associative à l’échelle de la région et de « faire réseau ».
À la suite de plusieurs rencontres ces derniers mois entre les dirigeants des deux structures, Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes et Auvergne-Rhône-Alpes Centres Sociaux vont ainsi pouvoir continuer le travail de représentation et de défense des spécificités et valeurs des associations, entrepris dans la région.
Un travail nécessaire dans un contexte où règne encore l’incertitude dans les missions et actions de nos associations, et de celles et ceux qui s’y engagent, sur l’ensemble du sol français.
Visitez le site internet d’AURACS :
Retrouvez la liste de nos réseaux membres :