Site Loader
numérique associations étude

Recherches & Solidarités et Solidatech dévoilent une étude inédite sur la place du numérique dans les associations. Les résultats sont sortis à l’occasion du Forum National des Associations et Fondations, le 20 octobre 2022. Nous avons extrait pour vous quelques enseignements dans cet article.

Le numérique dans les associations :

Dans un contexte de sortie de crise sanitaire, 26% des associations ont vu leurs pratiques numériques s’accélérer. Toutefois, 16% des associations ont des pratiques toujours limitées en matière de numérique, selon l’étude.

Pour quoi faire ?

La communication, qu’elle soit auprès de ses adhérents, bénéficiaires, administrateurs ou à l’intérieur des équipes, est le principal motif de recours au numérique.

En 2022, 76% des associations rencontrent des difficultés (humain, financier, matériel, stratégie) sur le numérique. La part est très importante, mais elle moindre qu’en 2019 (84%).

Comment avancer ?

24% des répondants identifient la mise en place d’échanges sur les bonnes pratiques comme étant la meilleure solution pour avancer, ainsi que des accompagnements personnalisés.

Voici ci-dessous les différents documents que vous pouvez télécharger :


Voici quelques éléments que vous pouvez également consulter :


Nous en profitons également pour vous rappeler que nous organisons très régulièrement dans la région des événements liés au numérique associatif, destinés notamment aux acteurs de l’accompagnement des associations. Vous pourrez les retrouver dans nos actualités, via notre newsletter ou nos réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook).

Nous travaillons également sur la démarche Points d’Appui au Numérique Associatif, qui prend notamment la forme d’une cartographie, pour que chaque association puisse trouver à proximité de chez elle une structure en mesure de l’accompagner ou la rediriger.

Tous les mois, recevez les nouvelles de la vie associative en région Auvergne-Rhône-Alpes

Vous cherchez une actualité ?