associations auvergne-rhône-alpes

Comme chaque année, Recherches et Solidarités nous propose une mise à jour du panorama statistique relatif aux associations, avec notamment des données qui concernent notre région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voici les quelques chiffres les plus marquants qui ressortent :

La création d’associations augmente de 10 points (notamment dans les domaines de la culture, du sport, des amicales et loisirs) : on dénombre désormais entre 180 000 et 190 000 associations actives en Auvergne-Rhône-Alpes !

On compte entre 1,6 et 1,7 million de bénévoles, dont 660 000 à 700 000 sont régulièrement actifs.

En matière d’emploi : 19 130 associations emploient un ou des salariés (229 000 salariés au total = 9,5% du secteur privé), avec une nouvelle fois un bon rebond en 2022 (même niveau que 2019). 50% des associations employeuses ont moins de 3 salariés. Le total égale 45 milliards d’euros de masse salariale.

Et pour les plus curieux d’entre vous, tous ces chiffres ont également été mis à jour pour l’ensemble du territoire français. Même si nous avons l’habitude que les tendances de notre région soient proches de celles au niveau national, il est très intéressant d’avoir un œil sur ce panorama :

Entre 1,4 et 1,5 million d’associations en France ! (+ 66 500 en 2022).

12,5 millions de bénévoles, dont 5,5 millions sont régulièrement actifs.

En matière d’emploi, quelques chiffres intéressants : 146 740 associations employeuses / 9,2% du secteur privé en termes d’employés / 70% de femmes / 34% de plus de 50 ans.

Pour obtenir des informations statistiques sur bon nombre de thématiques relatives aux associations (bénévolat, emploi, numérique, dons, mécénat…), c’est par ici :

Pour découvrir régulièrement des actualités sur la vie associative de la région : consultez notre site / abonnez vous à notre newsletter.