Site Loader
inclusion numérique associations auvergne-rhône-alpes

⚠️  Attention : changement de date – Malakoff Humanis et la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Auvergne-Rhône-Alpes ont le plaisir de vous inviter à une journée dédiée au numérique inclusif : les associations y sont conviées.

L’événement, initialement prévu le mardi 7 mars , aura lieu le 23 mai 2023 de 9h30 à 16h, se déroulera au Clos du Puits à Châteauneuf-sur-Isère. Au cours de cette journée, les participants auront l’occasion de partager leurs projets et de découvrir les actions menées sur d’autres territoires en matière d’inclusion numérique. Ils pourront également réfléchir aux enjeux et solutions du numérique pour les publics fragilisés.

La journée sera co-animée par Passerelle, Emmaüs Connect, la Fédération des Centres Sociaux du Rhône et de la Métropole de Lyon ainsi que par le Conseil Départemental de la Drôme.

Pour consulter le programme complet de la journée et vous inscrire, il vous suffit de cliquer ci-dessous. Si vous vous étiez inscrit·e pour le 7 mars, vous êtes automatiquement inscrit·e pour le 23 mai. Si vous souhaitez vous désinscrire, rendez-vous sur le lien d’inscription puis « Mon compte utilisateur » puis « Vie privée et données personnelles » puis « Procéder » (dans le premier paragraphe intitulé « Annuler mon inscription ») ou contacter la CRESS.
L’inscription est obligatoire, mais l’événement est gratuit.


Si vous êtes une association ou une organisation impliquée dans l’inclusion numérique ou le numérique inclusif en Auvergne-Rhône-Alpes, ne manquez pas cette occasion de rencontrer d’autres associations et acteurs du secteur et d’enrichir votre réseau !

Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter Laurie Aoustin (CRESS Auvergne-Rhône-Alpes) par email ou téléphone : 07 57 47 95 26.


L’inclusion numérique est un enjeu important de notre société, car l’accès à l’information et à la communication est devenu un prérequis pour l’insertion sociale et professionnelle. Cependant, de nombreux publics, tels que les personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale, les personnes âgées ou en situation de handicap, peuvent avoir des difficultés à accéder aux outils numériques ou à en maîtriser les usages.

L’inclusion numérique vise à réduire ces inégalités en donnant accès aux outils et aux compétences nécessaires pour une participation active et équitable dans la société numérique. Cela peut passer par des actions de formation, d’accompagnement, d’équipement ou encore de sensibilisation.

Des acteurs variés, tels que des entreprises, des associations, des collectivités territoriales ou encore des services publics, peuvent contribuer à l’inclusion numérique. Les initiatives peuvent prendre de nombreuses formes, allant de l’aménagement de lieux de médiation numérique à la création d’applications ou de contenus accessibles à tous.

Vous cherchez une actualité ?