En 2018, ils étaient 150 réunis pour les premières rencontres régionales en Auvergne-Rhône-Alpes de l’éducation et de la promotion de la santé-environnement en Ardèche. Acteurs et actrices de l’éducation à la santé, de l’éducation à l’environnement ou de l’éducation à la santé-environnement, 5 ans après, ils se retrouvent !
Pour faire face à l’urgence environnementale et à ses impacts sur la santé, au creusement des inégalités sociales et environnementales, ils sont nombreux à être engagés pour une seule santé : celle des humains, celle de la planète et des écosystèmes, celle de leurs relations et de leurs sociétés.
Pour cela, le rôle de l’éducation et promotion de la santé-environnement (ESE) est central. Elle vise un renforcement du pouvoir d’agir des individus et des communautés sur leur santé, sur leur environnement et sur leurs interactions. Elle est mise en œuvre à travers des processus d’éducation et d’accompagnement au changement, partant des personnes, pour leur permettre de développer des habiletés individuelles et collectives.
Les 8, 9 et 10 novembre prochains à la MFR de Mondy dans la Drôme.
Ces journées concernant l’éducation à la santé et l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes permettront à chacun·e de trouver des éclairages, des méthodes éducatives, des idées, des outils sur les enjeux traversés par l’ESE grâce à des apports théoriques, des échanges d’expériences et de ressources. Tout cela se déroulera sous forme de temps en plénière ou d’ateliers en petits groupes. Ce sera surtout l’occasion de faire réseau, de se connaître, de partager fiertés et questionnements, et d’avancer ensemble.
L’éducation à la santé-environnement, késako ? Il s’agit d’un processus visant à informer et à sensibiliser les individus sur l’impact de l’environnement sur leur santé, et vice versa. Elle encourage la compréhension des liens entre la qualité de l’air, de l’eau, de l’alimentation et les maladies. Son objectif est de promouvoir des comportements responsables et durables pour préserver la santé individuelle et collective.