Vous vous êtes déjà demandé comment accueillir un volontaire dans votre association en Auvergne-Rhône-Alpes ? La Ligue de l’enseignement du Rhône vous accompagne.
Il s’agit d’un des principaux réseaux associatifs d’accueil de jeunes engagés en service civique. La Ligue de l’enseignement du Rhône offre son soutien et accompagne les associations dans leurs démarches pour mobiliser des volontaires, qui consacreront 6 à 8 mois aux projets de leur association.
En intégrant des volontaires en service civique, ils dynamisent la vie des associations. À travers leurs actions, les volontaires, aux côtés des salariés, renforcent les liens entre les bénévoles et mobilisent les adhérents afin qu’ils s’impliquent dans la vie de l’association. De plus, ces volontaires contribuent à enrichir les relations de l’association avec son public et élargissent la visibilité des projets.
Accueillir des volontaires en service civique constitue également une occasion d’impulser de nouvelles actions, d’investir d’autres thématiques, à partir d’un regard neuf et différent. La Ligue de l’enseignement se charge de toutes les démarches afin que les associations puissent se concentrer sur le projet et l’accompagnement des volontaires.
En tant que partenaire agréé, la Ligue de l’enseignement offre un soutien complet pour accueillir un volontaire une association en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils aident à définir des missions conformes à l’esprit du service civique et qui répondent à leurs besoins. Ils accompagnent les équipes dans :
- la sélection et le recrutement des volontaires.
- la prise en charge du suivi administratif et financier,
- la couverture assurance des missions,
- la formation civique et citoyenne qui doit être proposée à tous les volontaires,
- la formation des bénévoles et salariés au rôle de tuteur,
- l’accompagnement au projet d’avenir des volontaires dans le cadre du « double-tutorat » proposé pour chaque mission.
Le programme Volont’R, pour favoriser l’intégration des réfugiés
Parmi leurs initiatives, ils sont fiers de participer au programme Volont’R. Lancé en 2018 par la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés et l’Agence du service civique, ce programme vise à favoriser l’intégration des réfugiés en leur offrant des missions de service civique adaptées à leur situation. Depuis 2019, ils proposent des missions de service civique en lien avec leurs structures affiliées à de jeunes bénéficiaires de la protection internationale. Ainsi, en 2020, 12 jeunes réfugiés ont mené une mission de service civique. En 2021, ce sont 10 jeunes qui se sont engagés.
Les volontaires mènent ainsi leur mission de service civique et bénéficient d’ateliers de français. L’accent est mis sur l’accompagnement au projet d’avenir afin de préparer la suite et de permettre aux volontaires de valoriser leur expérience en vue d’une entrée en formation ou emploi.
Les associations intéressées peuvent contacter la Ligue de l’enseignement du Rhône pour en savoir plus.