L’Institut français du monde associatif (IFMA) publie ce livre blanc pour apporter des pistes de réflexion qui nourriront acteurs associatifs, associations et leurs partenaires, ainsi que le monde de la recherche, en Europe.

Un webinaire de présentation de ce livre blanc a eu lieu récemment (voir plus bas).

Le livre blanc intitulé « Pour une meilleure connaissance du fait associatif en Europe » met en évidence l’importance du secteur associatif en Europe et propose des recommandations pour améliorer sa reconnaissance et son soutien. Ce livre blanc, publié récemment, souligne le rôle crucial des associations dans la société européenne et appelle à une meilleure compréhension et prise en compte de leurs besoins.

Le livre blanc commence par présenter le paysage associatif européen, mettant en évidence son histoire, sa diversité et son impact socio-économique significatif. Il souligne que les associations jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines, tels que la culture, l’éducation, la santé, l’environnement et l’inclusion sociale. Cependant, il met également en évidence les défis auxquels les associations sont confrontées, tels que le manque de ressources financières et de reconnaissance institutionnelle.

Le document propose plusieurs recommandations pour remédier à ces défis. Tout d’abord, il suggère de renforcer la reconnaissance des associations en tant qu’acteurs clés de la société civile. Cela peut être réalisé en développant des politiques spécifiques pour soutenir le secteur associatif, en promouvant des partenariats entre les associations et les institutions publiques, et en sensibilisant davantage le grand public à l’importance des associations. Il s’attarde également sur la proposition de méthodologies propres à la recherche : normalisation et cohérence statistique, recherche participative.

Le livre blanc appelle à un renforcement des capacités des associations, en particulier en ce qui concerne la gestion, la gouvernance et le plaidoyer… Il souligne l’importance de garantir un financement adéquat pour les associations, et propose d’explorer de nouvelles sources de financement, telles que les fonds européens, et de simplifier les procédures administratives pour accéder aux subventions et aux dons.

Enfin, le livre blanc encourage la coopération et l’échange de bonnes pratiques entre les associations à travers l’Europe. Il annonce la création d’une bibliothèque numérique comprenant plus de 600 publications sur les associations en Europe, qui facilitera la collaboration transnationale, le partage d’expériences et la promotion de projets communs.

En résumé, il vise à créer un environnement propice au développement et à la pérennité du secteur associatif en Europe.