En deux saisons, les podcasts « Questions d’asso » balayent un grand nombre de questionnements (à la fois pratiques, mais aussi avec une certaine prise de recul) liés aux associations, nous en faisons le relai en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce format permet de les découvrir de façon intéressante et approfondie, à travers des regards croisés entre une association et un expert.

Retrouvez l’ensemble des podcasts juste ici :

Chaque épisode dure environ une heure et quinze minutes. En voici la liste :

Saison 1

Devient-on dépendant à la subvention ?

Pourquoi valoriser le temps bénévole ?

Est-ce rentable d’être militant ?

La souffrance au travail dans le secteur associatif, un sujet tabou ?

Comment créer de l’engagement chez ses bénévoles ?

La démocratie est-elle le propre des associations ?

Le droit, nouvel eldorado de l’action militante ?

Comment concilier activité associative et couverture assurantielle ?

Coups d’état associatifs, comment s’en sortir ?

Saison 2

Comment évaluer l’action de son association ?

Qu’est-on en droit d’attendre de son employeur associatif ?

Le contrat d’engagement républicain, de quoi parle-t-on ?

Jusqu’où peut-on aller dans l’autogestion ?

Comment fonctionnent les fondations ?

Bonne écoute !

Un podcast, c’est quoi ?

Un podcast est un type de contenu audio diffusé sur internet, généralement sous forme d’épisodes préenregistrés et disponibles en ligne ou en téléchargement. Ils offrent une plus grande liberté de choix et de flexibilité pour les auditeurs, et couvrent une large gamme de sujets : actualité, politique, technologie, modes de vie, technologie, sciences, culture populaire, histoire… Les podcasts permettent aux auditeurs d’écouter des émissions à leur propre rythme, selon leur convenance, et de les écouter sur différents appareils : smartphones, ordinateurs, lecteurs de musique portables. De nombreux podcasts sont créés et animés par des experts, des passionnés ou des personnalités, offrant ainsi une perspective unique et approfondie sur les sujets abordés. Les podcasts sont devenus une forme populaire de divertissement et d’apprentissage, offrant aux auditeurs une alternative flexible et personnalisée aux médias traditionnels. En 2022, les podcasts ont rassemblé 17,6 millions d’auditeurs mensuels.

Après ces podcasts, pour suivre l’actualité des associations en Auvergne-Rhône-Alpes : un site internetune newsletter.