Quelques explications autour de la démarche Guid’Asso en Auvergne-Rhône-Alpes.
Guid’Asso est un dispositif permettant de labelliser des structures d’accompagnement à la vie associative locale selon des critères à retrouver ici. Les structures labellisées sont mises en réseau, et la coanimation de ce réseau repose dans chaque département sur une ou plusieurs associations, ainsi que sur les services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES).
Guid’Asso a été lancé en 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes. Les structures associatives et les SDJES étaient jusqu’ici en charge de la réalisation d’un état des lieux : qui sont les structures d’accompagnement existantes, quels services sont proposés et demandés par les associations, quelles sont les perspectives de développement etc.
Le 12 octobre dernier, la commission régionale de la vie associative (CRVA) a donné son avis sur les candidatures reçues dans chaque département pour l’animation de ce réseau. Ces associations bénéficieront de 2 unités FONJEP par département pour mener à bien leur mission. Ce financement est contractualisé pour 3 ans, renouvelable jusqu’à 2 fois pour les mêmes missions. La plupart des associations qui avaient coanimé l’état des lieux se sont portées candidates et continueront leur travail de coanimation. Elles ont souvent été rejointes par d’autres, afin de former des consortiums d’associations aux côtés des SDJES.
Les prochaines étapes
Les prochaines étapes de mise en œuvre de Guid’asso en Auvergne-Rhône-Alpes seront notamment de lancer les labellisations des structures, et de mettre en place ou développer les actions de mise en réseau et de montée en compétences de ces structures. Les structures labellisées s’engageront à respecter et mettre en œuvre les chartes départementales. Celles-ci sont déclinées localement par les parties prenantes à la vie associative locale sur la base des états des lieux, pour définir les priorités pour le réseau.
Priorités et financements
La labellisation n’entraine pas systématiquement de cofinancement, dans la mesure où Guid’Asso est une marque et non un dispositif. Cependant, le projet de loi de finances 2024 introduit Guid’Asso parmi les politiques à financer par l’État. À partir de 2024, des postes FONJEP devraient être mobilisés en appui au développement du réseau Guid’Asso en Auvergne-Rhône-Alpes. Un cadre national a été défini à ce propos, et évoqué lors de la commission régionale de la vie associative (CRVA) du 12 octobre :
- Les labels « Accompagnement généraliste » sont obligatoirement et prioritairement à financer, à raison de 2 unités FONJEP par structure (pouvant être ramené à 1 unité si l’accompagnateur généraliste est strictement à 0,5 ETP)
- Les labels « Information » sont prioritairement mais non-obligatoirement à financer, entre 0,5 et 1 unité FONJEP
- Les labels « Accompagnement spécialiste » sont non-obligatoirement et possiblement à financer, entre 0 et 1 unité FONJEP (l’accompagnement spécialiste est considéré comme pouvant être financé par ailleurs)
- Les labels « Orientation » ne peuvent faire l’objet de financement.
Retrouvez :