En réaction à l’adoption de la loi immigration le 19 décembre dernier, plus de 150 organisations signent une tribune commune parue dans Libération publiée le 24 décembre 2023. Le Mouvement associatif Auvergne Rhône-Alpes en est co-signataire.

Par cette tribune le Mouvement associatif souhaite une prise de conscience face à la gravité de cette situation. Nous voulons alerter sur les conséquences de la loi, notamment pour les associations et leurs membres qui interviennent en aide aux démunis, limitant encore plus les libertés d’agir. Cette loi « continue à ajouter de la division et de l’autoritarisme là où nous devrions travailler au rassemblement et à la consolidation de notre démocratie ». « L’immigration irrigue et enrichit la France ». En 2022, 7,0 millions d’immigrés vivent en France, soit 10,3 % de la population totale. 2,5 millions d’immigrés, soit 35 % d’entre eux, ont acquis la nationalité française (selon l’insee).

C’est pourquoi le Mouvement associatif tire la sonnette d’alarme et demande une mobilisation citoyenne massive face à cette bataille culturelle.

Pour lire la tribune

Souces