Site Loader

Guid'Asso accompagnement associations auvergne-rhône-alpes

Suite à la Conférence Régionale de la Vie Associative du 12 octobre dernier, les co-animations associatives départementales de Guid’asso ont été nommées, pour co-piloter Guid’asso avec les Services Départementaux à la Jeunesse à l’Engagement et aux sports (SDJES). Une première rencontre physique entre ces co-animations a eu lieu le 7 décembre. Elle a rassemblé 22 membres d’associations et 8 représentants des SDJES et de la Direction Régionale académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES).

Guid’asso est le réseau d’accompagnement des associations en Auvergne-Rhône-Alpes. Guid’Asso vise à structurer, rendre visible et lisible l’accompagnement à la vie associative, à offrir la gratuité et l’équité territoriale d’accès à ces services et à renforcer les modèles socio-économiques des structures d’accompagnement, qu’elles soient des associations, des collectivités, services de l’Etat ou structures de l’ESS.

La genèse de la démarche au niveau national prend sa source dans le « Rapport pour une politique de vie associative ambitieuse » piloté par Le Mouvement Associatif. Dès 2020, le dispositif de mise en réseau des structures de l’accompagnement à la vie associative local (AVAL) est déployé dans 3 Régions test : Centre-Val-de-Loire, Nouvelle Aquitaine et Hauts-de-France. Il s’appuie en grande partie sur l’expérience du réseau régional des Points Information Vie Associative en Hauts-de-France.

En 2019, une enquête réalisée par Recherches & Solidarités avec Le Mouvement Associatif AURA auprès des structures de l’accompagnement à la vie associative a permis de préparer l’essaimage de cette démarche, renommée Guid’asso. Sur les 245 associations ciblées régionalement, 114 répondront à l’enquête. Elle confirme les besoins identifiés au niveau national pour ces structures : notoriété et visibilité, plus de moyens financiers et/ou humains, mise en réseau et montée en compétences. Ces besoins visent à mieux répondre aux enjeux du tissu associatif local, dont les attentes ont été sondées par Recherches & Solidarités au niveau national la même année.

La Région Auvergne Rhône-Alpes rejoint officiellement le déploiement national en 2022 (cf. chronologie ci-dessous). La première phase a consisté en la présentation de la démarche aux différentes parties prenantes. Au niveau régional, Le Mouvement Associatif AURA co-anime la démarche avec la DRAJES, ce qui implique notamment les invitations et préparations des CRVA et des comités opérationnels (composé de l’AURACS, de la CRESS, du CROS, du DLA régional (BGE) et de SAVAARA). Au niveau départemental, des associations ont été désignées suite à un appel à manifestation d’intérêt pour co-animer les états des lieux aux côtés des SDJES (cf. notre article de décembre 2022). Cette phase a également été l’occasion, sur certains départements, de présenter l’opportunité d’un réseau des structures de l’accompagnement.

La réunion du 7 décembre 2023 était la première réunissant les structures qui vont co-animer la démarche de mise en réseau et de montée en compétences de celui-ci pour les 3 prochaines années. La plupart des associations qui ont animé les états des lieux ont été reconduites dans ce rôle, souvent rejointes par d’autres pour former des consortiums sur les départements. La prochaine étape consistera notamment à labelliser des structures d’accompagnement, pour leur faire intégrer le réseau départemental.

La rencontre du 7 décembre dernier à Saint-Étienne constitue un moment structurant, à l’occasion d’une première rencontre physique pour les acteurs et actrices du dispositif Guid’Asso Auvergne Rhône-Alpes visant à l’accompagnement associatif. Pour beaucoup des personnes présentes, il s’agissait en effet de la première rencontre physique avec la plupart des autres. Or, un réseau, c’est aussi et avant tout des personnes qui se connaissent et travaillent ensemble. Des temps importants étaient ainsi consacrés à l’interconnaissance et aux échanges entre personnes participantes.

La DRAJES et le Mouvement Associatif AURA ont d’abord présenté des éléments d’inspiration des régions plus avancées, et des indications sur le fonctionnement de Guid’asso au niveau national et régional (notamment sur les prises de décision). Les personnes participantes ont réalisé un rapport d’étonnement sur cette présentation, d’où ressortent par exemple les sujets suivants :

• la formation des structures du réseau Guid’asso (labellisées) : avec quelle organisation, quels contenus, quel niveau d’harmonisation ?
  • le changement de mission assigné au réseau (d’état des lieux à labellisation) : quelles missions pour le comité de pilotage au-delà de la labellisation, quels financements pour les missions de co-animation, quel label pour qui et quelles missions ?
  • l’évaluation du dispositif tel que défini au niveau national : quel lien avec le référentiel métier accompagnement de la vie associative, quels outils d’évaluation, quel bilan de la co-animation, comment enrichir ces données, quel rôle des SDJES dans ce travail ?

L’après-midi, des ateliers sur quatre différents sujets, pré-identifiés par le comité opérationnel et animés par ses membres, étaient proposés aux personnes participantes :

• 1. La montée en compétences des acteurs labellisés.
  • 2. La veille : processus et capitalisation.
  • 3. L’observation de l’accompagnement à la vie associative.
  • 4. La gouvernance et la prise de décision.

Animés de manière participative, ces ateliers avaient comme double objectif de favoriser les échanges de pratiques et de définir les attentes vis-à-vis du niveau régional pour 2024.

Les personnes participantes étaient satisfaites de la qualité des échanges. Toutefois, si les bases des chantiers de 2024 ont pu être posées, la rencontre n’avait pas pour but de définir des orientations, et tous les sujets n’ont pas été épuisés ! Sur la base des échanges, un sondage sera donc envoyé en ce début d’année à l’ensemble des co-animations pour :

• valider les sujets des chantiers prioritaires
  • évaluer leur priorité et/ou leur urgence
  • déterminer la disponibilités des personnes pour participer à la co-construction de ces chantiers

Certains sujets devraient rapidement être déployés, comme celui de la communication auprès des associations (ex : cartographie des structures d’accompagnement – en attendant celle pilotée par l’Etat au niveau national).

Si cous souhaitez en savoir d’avantage sur le dispositif Guid’Asso Auvergne Rhône-Alpes visant à l’accompagnement associatif, vous pouvez contacter :

Vous cherchez une actualité ?