Retour sur la formation plaidoyer du 20 décembre dernier, organisé par le Mouvement associatif Auvergne Rhône-Alpes.

Le 20 décembre dernier le Mouvement associatif Auvergne Rhône-Alpes a tenu une  journée de formation, abordant le thème du plaidoyer, à destination des bénévoles et salariés de l’ensemble des réseaux membres de l’association. Cette formation a été délivrée et animée par Ondine Chaurin, chargée de mission plaidoyer au Mouvement associatif Haut de France et s’est tenue à la Maison régionale des sports à Lyon.

Lors de cette formation nous avons pu décrypter l’art du plaidoyer et ses objectifs, son intégration au sein de l’expertise et de la recherche, sa stratégie et ses étapes clés. L’exercice pratique a été d’adapter cette méthodologie à l’ambition du Mouvement associatif Auvergne Rhône-Alpes. Nous avons également revu le cadre de la communication, primordial pour un plaidoyer réussi, avec l’importance du timing et du choix des messagers pour diffuser notre message.

Cette journée a permis au Mouvement associatif AURA de mettre en place une analyse et une stratégie interne en rapport au plaidoyer ainsi que de permettre à plusieurs réseaux membres du Mouvement Associatif de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur le plaidoyer. Une opportunité unique pour renforcer nos compétences et maximiser notre impact dans nos missions respectives.

Un grand merci à Ondine Chaurin pour son expertise enrichissante et à tous les participants et participantes pour leur engagement. Une nouvelle session de formation sur le plaidoyer sera proposée afin d’approfondir les notions autour du plaidoyer dans les mois à venir au Mouvement associatif Auvergne Rhône-Alpes.