Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) : depuis le 1er décembre, la campagne 2024 est lancée en Auvergne-Rhône-Alpes !
Il est possible de réaliser les demandes jusqu’au 15 février (inclus), pour notification des dossiers dès le mois de juin. Découvrez-en davantage à travers cet article.
Qu’est le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA) ?
Le FDVA a vocation à soutenir le développement de la vie associative en apportant une contribution financière aux associations, avec une priorité donnée aux associations non-employeuses ou faiblement employeuses. Il se divise en deux parties :
- Le FDVA 1 finance la formation des bénévoles.
- Le FDVA 2 finance globalement l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.
En 2024, pour le FDVA 1 en Auvergne-Rhône-Alpes, il possible depuis l’an passé de déposer une demande pour un plan de formations sur 3 ans ! Cet obtention est conditionnée par un entretien avec un référent FDVA.
Nous nous réjouissons cette année de l’augmentation considérable de l’enveloppe financière dédiée au FDVA, à l’échelle nationale. Cette réussite est l’aboutissement d’une demande plébiscitée par le Mouvement associatif depuis plusieurs années, qui a milité pour l’attribution d’une large part des « comptes bancaires inactifs », à hauteur de 50% (elle était jusqu’alors de 20%).
Pour cette année, la part des « comptes bancaires inactifs » attribuée au FDVA est de 40%. Cela représente près de 20 millions d’euros supplémentaires chaque année, qui s’ajouteront aux plus de 50 millions versés chaque année aux associations par l’État dans le cadre du FDVA.
Comment faire sa demande de subvention ?
Les demandes se font via le « Compte Asso » :
Focus sur le FDVA régional
Quelques critères pour que votre associations soit éligible
Le siège de votre association doit se situer dans un des 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le FDVA régional vise des associations d’envergure régionale ou interdépartementale.
Malgré l’opposition du Mouvement associatif sur ce point, votre association devra se soumettre au Contrat d’Engagement Républicain si vous souhaitez obtenir une subvention. Plus d’informations : cliquez ici
La liste complète des critères est disponible dans les notes ci-dessous.
Découvrez les notes, qui doivent obligatoirement être lues avant toute demande de subvention.
Elles précisent par exemple les associations non-éligibles, les types de formation éligibles, les publics concernés, les conditions administratives pour les associations.
Qui puis-je contacter pour me faire aider ou avoir des renseignements ?
Pour les questions d’ordre administratif et l’utilisation du Compte Asso :
Pour des demandes liées aux formations (notamment les demandes pluriannuelles) :
Focus sur les FDVA départementaux
Pour obtenir des informations, vous pouvez contacter les Services départementaux à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (numéros de téléphone dans les notes d’orientation plus haut) :
Voici également des structures ou associations qui mettent habituellement en place des sessions d’information / d’appui pour solliciter le FDVA au niveau départemental :
Dans l’Ain : AGLCA
Dans l’Allier : cliquez ici
En Ardèche : cliquez ici – en Ardèche, un MOOC (formation en ligne qui permet d’évaluer l’éligibilité de votre association, de votre projet et vous explique comment créer un compte et déposer la demande sur Le Compte Asso) a été créé autour du FDVA :
Dans la Loire : ELO
En Haute-Loire : le CDOS
Dans le Puy-de-Dôme : cliquez ici pour télécharger la liste
Dans le Rhône : La Ligue de l’Enseignement
En Haute-Savoie : le CDOS
(nous nous efforçons de compléter la liste au fur et à mesure)
NB : vous pouvez déposer des demandes régionales ET départementales.
Bonne campagne 2024 à toutes et tous !