Site Loader
recherche associations auvergne-rhône-alpes

Le Mouvement associatif Auvergne-Rhône-Alpes, le Comité d’études et de liaisons entre associations à vocation agricole et rurale (CELAVAR), la Fédération Région Aura Nature Environnement (FRANE) et la future chaire CASSIS (Communication des Acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire et de L’Innovation Sociale) vous invitent à une journée de rencontre entre associations et personnel de recherche.

Nous sommes convaincus que pour faire face aux défis écologiques et sociaux de nos territoires, une alliance entre la recherche et les associations serait une vraie force. La co-recherche (recherche participative, contributive, recherche-action…) permet en effet aux associations de produire des connaissances actionnables par les personnes concernées.

Les approches de recherche-action associative, recherche collaborative ou participative vous intéressent ou suscitent votre curiosité ? Vous avez déjà participé à de tels projets et souhaitez échanger sur votre expérience ? Vous vous demandez qu’attendre d’une approche de recherche, et comment se déroule cette expérience ?

Alors cette journée s’adresse à vous !

Elle vise principalement à explorer les questions suivantes :

• Pourquoi faire de la recherche ?
  • Quels sont aujourd’hui les liens entre associations et recherche (avec un focus local) ?
  • Quelles évolutions possibles ou souhaitables des relations entre associations et recherche ?

Matinée : table ronde de personnes ayant expérimenté l’approche de la recherche, notamment pour la transition des territoires. Avec notamment Salma Loudiyi, Marie Houdart et Florine Garlot, trois personnes étant à la fois membres d’associations et chercheuses, vous pourrez échanger à propos de ce que recouvre et implique la recherche, tant pour les associations que pour les personnes impliquées dans la recherche académique.

Leurs témoignages permettront d’explorer les questions suivantes :

• Pourquoi une approche de recherche ?
  • Que peuvent amener / apporter les liens entre associations et recherche ?
  • Qu’est-ce que ça produit dans les associations, pour les chercheurs et chercheuses ?
  • Quels sont les processus, les étapes des relations entre associations et recherche ?
  • Qui étaient les personnes impliquées, et jusqu’où l’ont-elles été, quel rôle pour les éventuels tiers-veilleurs dans les démarches ?

Après-midi : des ateliers avec l’ensemble des personnes participantes, pour interroger les envies, les attentes et les craintes vis-à-vis de ces démarches co-construites.

Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien :

Une question ? Une demande complémentaire ?

Le lieu exact, le programme détaillé et la liste des personnes intervenant à la table ronde vous seront envoyés après inscription.

Téléchargez l’invitation au format PDF en cliquant ici.

En filigrane pendant toute la journée, les échanges seront nourris par ceux de la rencontre sur la recherche dans les associations en Auvergne-Rhône-Alpes, du 20 octobre 2022 à Saint-Étienne, dont le bilan peut être retrouvé en suivant ce lien :

Vous cherchez une actualité ?