Le vendredi 26 janvier, nous avions rendez-vous à la Cité universitaire internationale de Paris, une invitation du Mouvement associatif a participé à Droit de Cité édition 2024

Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif pendant son discours d'ouverture.
Claire Thoury, présidente du Mouvement associatif pendant son discours d’ouverture.

La journée « Droit de Cité 2024 » s’est déroulée dans un contexte où les enjeux européens et associatifs doivent être au cœur des préoccupations. Avec les élections européennes se déroulant le 9 juin prochain, cet événement a été l’occasion pour les acteurs associatifs et partenaires de se réunir et d’échanger sur la thématique centrale : « Faire Association en Europe ». L’objectif était d’illustrer l’apport du fait associatif à la construction d’une citoyenneté européenne. Il s’agissait également d’interroger les pratiques associatives à la lumière des évolutions sociétales, de penser les alliances nécessaires entre acteurs pour renouveler la citoyenneté, et de réaffirmer l’importance du droit à un exercice plein de la citoyenne

Mickael Huet, nouveau délégué général du Mouvement associatif pendant son discours d'ouverture
Mickael Huet, nouveau délégué général du Mouvement associatif pendant son intervention d’ouverture

La journée a débuté par une séance d’ouverture animé par Mickael Huet, nouveau délégué général du Mouvement associatif et réunissant des grands témoins tels que Claire Thoury, Présidente du Mouvement associatif, Patrick Boucheron, historien, Guy Verhofstadt, député européen et Thibaut de Saint-Pol, directeur de la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative. Ces personnalités ont partagé leurs visions et leurs expertises, donnant le ton à une journée riche en réflexions et en échanges.

Atelier brainstorming collectif : sous le thème "A l'asso en Europe!"
Atelier brainstorming collectif : sous le thème « A l’asso en Europe! »

Les participants, participantes ont ensuite eu l’opportunité de choisir parmi une variété d’ateliers : conversations ouverte, brainstormings collectifs, table ronde, débat mouvant couvrant un large éventail de sujets allant des communs numériques à la jeunesse européenne.

Lors de la pause déjeuner, participants et participantes ont pu déambuler sur des stands mettant en lumière divers dispositifs de soutien aux associations tels que les portails régionaux de formations des bénévoles ou encore le manifeste pour les élections européens.

Le temps plénier de l’après-midi, divisé en plusieurs séances et animé par la journaliste Nora Hamadi, a mis en lumière les défis actuels et les pistes de réflexion pour une Europe plus inclusive et démocratique.

Nora Hamadi (à gauche) et Laurence de Nervaux (à droite) lors de la présentation des résultat de l'étude Think Thank Destin Commun
Nora Hamadi (à gauche) et Laurence de Nervaux (à droite) lors de la présentation des résultat de l’étude Think Thank Destin Commun

Participant de Droit de Cité lors de la plénière

Une entrée en matière par la présentation des résultats de l’étude du Think Thank Destin Commun, a posé les bases pour une analyse et une discussion sur l’état de l’opinion des français et françaises concernant l’Europe. Une table ronde a suivi et s’est concentrée sur l’urgence démocratique en Europe, avec des intervenants suivants : Marylise Léon de la CFDT, Jean-Pascal Labille de Solidaris, Delphine Rouilleault de France terre d’asile et Gilles Gressani du Grand Continent. De plus, une carte blanche a été accordée à Oleksandra Matviîtchouk, une avocate ukrainienne, activiste pour les droits de l’homme et lauréate du Prix Nobel de la Paix. La dernière partie de l’après-midi était consacré à un débat animé avec les candidats et candidates aux élections européennes. Face aux assos, ils ont joué le jeu et ont présenté leurs engagements envers la vie associative ainsi que leurs propositions pour une Europe écologique, solidaire et démocratique.

Oleksandra Matviîtchouk, avocate ukrainienne, activiste pour les droits de l'homme et lauréate du Prix Nobel de la Paix
Carte blanche d’Oleksandra Matviîtchouk, avocate ukrainienne, activiste pour les droits de l’homme et lauréate du Prix Nobel de la Paix

Claire Thoury lors de son interview au plateau TV

La journée a bénéficié d’une participation de plus de 20 intervenants et une dizaine d’animateurs, chacun apportant sa contribution à la réflexion collective. La communication de l’événement a été assurée à travers différents canaux, permettant ainsi une large diffusion des échanges et des idées. Des interviews réalisées par le journaliste Olivier Zanetta dans le studio TV, aux reportages dessinés par Anna Lentzner et aux débats diffusés sur les médias partenaires ; eu radio et le moment, l’événement a su se rendre accessible et visible à un large public.

Interviews des radios partenaires
Reportage dessiné de Anna Lentzner

L’événement a bénéficié du soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés, témoignant ainsi de l’importance accordée à cette initiative. Des organismes tels que le ministère de l’Éducation, le Parlement Européen, le Crédit Coopératif, la MAIF, Hexopée, la Fondation de France, Up, la ville de Paris et la fondation Hippocrene ont contribué à la réussite de cette journée en apportant leur expertise et leur soutien.

Partenaires financier de droit de Cité

A nous d’en porter les fruits dans nos territoires !