Connexions

La journée Connexions s’est déroulé le 8 octobre 2019 sur trois lieux en simultané : Chambéry, Privas et Saint-Etienne, aux ateliers CANOPÉ.

Cet évènement a été organisé dans le cadre des travaux de la CRVA (Commission régionale de la vie associative) sur l’accompagnement des associations dans la transition numérique.

Ce événement a été organisé dans une dynamique partenariale avec plusieurs réseaux associatifs, le réseau CANOPÉ, et Helloasso avec le programme PANA.

Les priorités d’accompagnement pour les associations ont été défini en groupe de travail réunissant des acteurs du numérique associatif, des acteurs associatifs et les services de l’Etat : la définition d’une stratégie numérique, la mobilisation du numérique pour la gouvernance, et la communication externe

L’évènement a mobilisé des participants en provenance de 7 départements. Le format décentralisé semble avoir permis de favoriser la participation. La participation majoritaire d’acteurs locaux a permis une meilleure connaissance partagée de l’offre d’accompagnement locale.

Objectifs

• Renforcer et développer l’offre d’accompagnement-formation en direction des associations
  • Faire émerger une connaissance partagée de l’offre existante,
  • Faire connaître et valoriser les initiatives, les expertises et les ressources sur le numérique,
  • Développer l’interconnaissance entre les acteurs,
  • Outiller les réseaux d’accompagnement et co-produire des ressources mutualisées.

D’après les évaluations, Connexions a permis aux participant∙e∙s de mieux comprendre les enjeux de la transition numérique, à travers tout d’abord des apports de Solidatech. Les témoignages d’expériences différentes à échelle différente ont permis d’avoir plusieurs visions concrètes. Les témoignages ont mis en valeur les accompagnement existants ainsi que des bonnes pratiques.

Les temps d’ateliers ont été adaptés aux demandes et besoins locaux et organisés -voire animés- par les réseaux d’accompagnement (Ligue de l’enseignement 42 et 73, MAIA 07). Ils ont permis d’outiller les acteurs sur des aspects concrets de la transition numérique, sans oublier l’aspect stratégique, et de mettre en valeur l’expertise des acteurs locaux.

Ce qui a été particulièrement apprécié dans cette journée :

• Les témoignages d’expériences différentes à échelle différente qui ont permis de croiser les visions, et de souligner la nécessité d’une approche globale et d’une stratégie dans la transition numérique
  • Le format décentralisé, qui a permis une meilleure connaissance partagée de l’offre d’accompagnement locale par les acteurs locaux
  • L’accueil, l’organisation et le déroulé de la journée

Le programme PANA

Le programme PANA, Point d’Appui au Numérique Associatif,  a été lancé par HelloAsso, Le Mouvement associatif et La Fonda en 2018 au niveau national.

La transition numérique est un enjeu central pour le secteur associatif et ce programme a été créé dans l’optique de permettre aux associations d’identifier et de localiser les structures adéquates et compétentes sur leur territoire afin qu’elles puissent les solliciter dans la prise en main des outils numériques et le développement de leur connaissance d’Internet.

Le programme permet notamment la montée en compétences des structures qui accompagnent les associations dans leur développement aux outils numériques et à la mise en place de stratégies digitales. Les acteurs de l’accompagnement des associations adhérant à la Charte peuvent ensuite être labellisés PANA pour être identifiés comme Point d’Appui au Numérique Associatif.